Rome: Une fidèle française attaque Mgr Cottier en justice
Elle accuse le cardinal de lui avoir soutiré de l’argent
Rome, 8 octobre 2010 (Apic) Le cardinal genevois Georges-Marie Cottier fait l’objet d’une plainte pour «abus de faiblesse», selon une information publiée par le quotidien «Le Parisien» et relayée par «La Liberté» du 7 octobre 2010. La plaignante française affirme que le prélat lui a soutiré 56’000 euros. Une enquête préliminaire a été ouverte et confiée à la brigade financière de la police judiciaire d’Aix-en-Provence.
La Française Odile Brochier, 61 ans, dit avoir été reçue au Vatican le 16 juillet 2006 par l’éminent théologien. C’est à cette occasion qu’il lui aurait demandé de se confesser et de lui donner de l’argent. D’une «grande vulnérabilité» à ce moment-là, selon son avocat Christophe Couturier, la dame s’est sentie «manipulée». S’étant fâchée avec le cardinal, Madame Brochier a demandé le remboursement des sommes versées, à raison de 300 à 500 euros par mois. Selon ses dires, le prélat aurait restitué à ce jour 14’000 euros.
Grande déception
Contacté par l’Apic, le cardinal Cottier a exprimé une grande déception face à cette affaire. Il a cru sincèrement aider cette personne. En tant que prêtre, il est souvent sollicité pour des accompagnements personnels. Il maintient que Madame Brochier a fait des dons de son plein gré, avant de se retourner subitement contre lui.
«Je suis confiant, je n’ai vraiment rien à me reprocher», confie le cardinal qui a entièrement remis les montants reçus à des plus pauvres ou à des étudiants. Tenu autant par le secret de sa fonction de prêtre que par celui de l’enquête, il n’en dira rien de plus et en réfère à son avocate genevoise Pascale Erbeia. Dans des propos recueillis par «La Liberté», l’avocate précise qu’elle n’a pas encore pu accéder au dossier de l’enquête, parce celle-ci ne fait que commencer. Dès lors, elle ignore si des preuves prouvant les dires de la plaignante existent. (apic/bb/nd)