Brésil: L’Eglise brésilienne condamne la pédophilie

Elle affirme cependant être peu touchée par le fléau

Brasilia, 6 mai 2010 (Apic) Confrontée comme d’autres Eglises dans le monde à une série de scandales liés à des pratiques pédophiles, l’Eglise catholique brésilienne était jusqu’à présent restée relativement discrète. Profitant de l’ouverture de la 48ème assemblée générale de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB), qui se tient du 4 au 13 mai à Brasilia, les évêques ont clairement affirmé, par la voix de Mgr Dadeus Grings, archevêque de Porto Alegre (Etat du Rio Grande do Sul), que la pédophilie était «un mal, un crime qui blesse l’Eglise catholique» et qu’il devait être «combattu sans relâche».

Dans son intervention, Mgr Dadeus Grings a également tenu à rappeler que la question de la pédophilie devait être débattue dans un cadre plus large que celui de l’Eglise. «Aujourd’hui, le débat a seulement lieu au sein de l’Eglise catholique, mais il faut rappeler que seulement 0,2 % des cas de pédophilie dans le monde proviennent de l’Eglise», a-t-il souligné. Un chiffre que l’archevêque de Porto Alegre a demandé aux médias de ne pas oublier, tout en réaffirmant que «les cas de pédophilie qui ont eu lieu au sein de l’Eglise doivent être punis».

Ce point de vue est partagé par Mgr Severino Clasen. L’évêque de Araçuai, dans l’Etat de Minas Gerais, assure que les scandales liés à la pédophilie constituent un moment opportun «pour que la société dans son ensemble et la presse en particulier entreprennent des recherches afin de déterminer où ce mal est présent». Une manière d’affirmer lui aussi que ce n’est pas seulement au sein de l’Eglise qu’existe ce problème, «et cela doit être mentionné pour que nous puissions mieux prendre soin de nos enfants».

Les deux prélats ont enfin rappelé que le thème de la pédophilie sera largement abordé durant les travaux de la 48ème assemblée de la CNBB, puisqu’il a été inscrit à l’ordre du jour, à la demande d’une partie des 300 participants. (apic/jcg/be)

6 mai 2010 | 09:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!