Libéria: Une religieuse congolaise meurt du virus Ebola
Elle appartenait à l’équipe du religieux espagnol rapatrié dans son pays
Madrid/Monrovia, 10 août 2014 (Apic) Chantal Pascaline, une missionnaire congolaise de l’ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu, est décédée le 9 août à Monrovia, au Libéria, des suites de la fièvre hémorragique Ebola. Elle était membre de l’équipe du religieux espagnol Miguel Pajares, rapatrié dans son pays le 7 août, après avoir contracté lui aussi la maladie.
Une religieuse espagnole, Juliana Bonoha, a été rapatriée en même temps que le Père Pajares dont l’état de santé serait stable. Suite à des tests, il s’est avéré que la religieuse n’était pas contaminée.
Deux autres religieuses africaines du même groupe, la défunte Sœur Chantal Pascaline, et une Equatoguinéenne, Sœur Paciencia Melgar, n’ont pas été évacuées. Le gouvernement espagnol n’a pas accédé à la requête de l’ordre dont les responsables avaient demandé au ministère espagnol des Affaires étrangères le rapatriement de tous ses membres a priori malades. La directrice générale de la santé publique du ministère espagnol de la Santé, Mercedes Vinuesa, a expliqué que le gouvernement n’avait envisagé que le rapatriement des citoyens espagnols.
Traitement expérimental américain pour le Père Pajares
Les quatre religieux ont contracté la maladie auprès de patients de l’hôpital Saint-Joseph de Monrovia, géré par l’ordre de Saint-Jean-de-Dieu.
Le Père Pajares va recevoir la même molécule que celle administrée aux deux malades américains, dont l’un semble aller mieux, rapporte le 10 août le quotidien français «Le Figaro». (apic/ibc/ag/rz)



