Soudan: Nouvelle université catholique à Wau

Elle entend contribuer au développement des communautés rurales

Juba, 1er mars 2010 (Apic) Une nouvelle université catholique a été ouverte dans le diocèse de Wau, environ 150 km de Rumbek, au Sud Soudan, à l’initiative de la société des jésuites, et avec l’accord, signé en septembre 2008, du ministre de la science, de l’éducation et de la technologie, du gouvernement du Sud-Soudan.

Dirigée par l’abbé Salomon Ewot, elle va enseigner, entre autres, l’agriculture, les programmes de recherche pour améliorer la productivité agricole et développer les communautés rurales, a rapporté le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA).

L’université à déjà une faculté des arts et des sciences sociales, basée à Juba, la capitale du Sud Soudan. Les autres facultés d’agriculture et sciences de l’environnement et ingénierie seront à Wau, mais la faculté des sciences de l’informatique sera implantée au collège catholique Comboni, à Khartoum, la capitale.

Wau est une ville en pleine croissance, avec de nombreux investissements et beaucoup de projets de développement socio-économiques.

Toutefois, la nouvelle université doit encore faire face à des difficultés, notamment en matière de personnel qualifié, d’équipement, de financement. Les locaux qu’elle occupe ont subi des dommages graves au cours de la guerre. De nombreux bâtiments sont, de ce fait, sans toits et ont besoin d’une réparation majeure.

Le responsable du développement de l’Université est le père Michael Schutthe, qui a une expérience dans la fondation des universités en Afrique. Il est l’un des fondateurs de la Déclaration de Dar-es-Salaam, de l’université de Maputo, au Mozambique, ainsi que des universités catholiques de Lusaka, en Zambie, et d’Accra, au Ghana. (apic/ibc/pr)

1 avril 2010 | 16:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!