Cameroun: L’Eglise catholique a constitué sa délégation au Synode des évêques africains
Elle est composée de 11 membres du clergé et de laïcs
Yaoundé, 3 septembre 2009 (Apic) L’Eglise catholique du Cameroun a constitué sa délégation à la deuxième assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des évêques, prévue au Vatican du 4 au 25 octobre prochain.
Elle a transmis au Saint Siège la liste des membres de celle-ci. Elle comprend 11 membres, issus du clergé et des laïcs, a rapporté le quotidien Cameroon tribune, citant une note du nonce apostolique à Yaoundé, Mgr Eliseo Antonio Ariotti.
La délégation comprend huit évêques dont un désigné par le pape Benoît XVI, ainsi que deux autres membres ex officio et cinq élus par l’assemblée des évêques. A ce noyau, s’ajoutent un expert et deux auditeurs, également désignés également par le Benoît XVI.
Mgr Cornelius Fontem Esua, archevêque de Bamenda (nord), membre du Conseil pour l’Afrique du synode des évêques, a été choisi comme membre par nomination pontificale. Le cardinal Christian Tumi, archevêque de Douala, la capitale économique, et Mgr Victor Tonye Bakot, archevêque de Yaoundé, et président de la Conférence épiscopale nationale, sont membres de droit de la délégation.
Les membres de la délégation sont l’archevêque de Garoua (nord), Mgr Antoine Ntalou, les évêques de Kumbo, Mgr George Nkuo, d’Edéa, Mgr Jean Bosco Ntep, de Doumé-Abong/Mbang, Mgr Jan Ozga, et d’Ebolowa, Mgr Jean Mbarga.
Selon la note de la nonciature, l’expert et les deux auditeurs choisis pour les accompagner, ont été désignés du fait de leurs compétences spécifiques par rapport au thème de cette année qui est «l’Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix: vous êtes le sel de la terre vous êtes la lumière du monde». Leur participation devrait notamment contribuer à l’élaboration des documents du synode et autres rapports, préparés par le Secrétaire spécial. (apic/ibc/js)