Rome: La Garde suisse fête ses 505 ans
Elle est entrée à Rome, le 22 janvier 1506
Rome, 21 janvier 2011 (Apic) La Garde suisse pontificale, qui avait fêté en grande pompe, en mai 2006, le 5e centenaire de sa fondation, s’apprête à célébrer ses 505 ans d’existence.
Les festivités débuteront, le 22 janvier prochain, par une messe célébrée par le substitut des Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, Mgr Fernando Filoni. Elle sera suivie par une marche d’un détachement de la garde sur la place Saint-Pierre et un discours du commandant Daniel Anrig, dans la caserne du corps armé.
Le 21 juin 1505, Jules II avait demandé à la Diète helvétique de lui fournir des soldats pour sa garde personnelle. Après avoir franchi les Alpes, traversé la Lombardie et la Toscane, le capitaine Kaspar von Silenen et les 150 recrues entrèrent à Rome par la «Porta del Popolo», le 22 janvier 1506.
Bénis par le pape sur la place Saint-Pierre, les gardes commencèrent le jour même leur service au palais apostolique. Cette entrée dans Rome et l’installation des Suisses au Vatican sont considérées comme l’acte fondateur de la Garde suisse pontificale. (apic/imedia/lb/ami/nd)



