Lausanne: L’Eglise catholique du canton présente des comptes équilibrés

Elle fait aussi état d’un projet sur les ressources humaines

Lausanne, 15 juin 2010 (Apic) Près de 140 personnes ont participé, mercredi 9 juin à Bex, à l’Assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). Elles ont approuvé les comptes équilibrés de 2009 et entendu un état de situation du projet concernant les ressources humaines.

En guise d’introduction à cette Assemblée générale, la présidente de la FEDEC-VD, Marie-Denise Schaller, a fait un bilan de six premiers mois à la tête de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud. Elle a constaté le professionnalisme, les convictions, l’engagement et le sens des responsabilités des personnes rencontrées dans la pastorale territoriale et catégorielle, à Caritas, au Vicariat épiscopal ainsi qu’au Comité et au Secrétariat général de la FEDEC-VD. Pour ces prochaines années, elle estime essentiel que les autorités administrative et pastorale de l’Eglise se coordonnent pour fixer des priorités ainsi que pour planifier les engagements et les formations des prêtres et laïcs.

Comptes 2009 approuvés

Les charges se sont montées à 23,8 millions de francs, dont 82,3% pour le personnel, 11,6% pour les institutions subsidiées et 6,1% pour les charges d’exploitation. Le total des produits s’est élevé à 23,9 millions, dont 23,7 millions provenant de la subvention de l’Etat de Vaud. Après quatre années déficitaires au niveau du résultat d’exploitation – avant amortissements, résultat financier et attributions – l’année 2009 s’est terminée par un excédent de produits de 25’000 francs. Les comptes 2009 ont été ainsi approuvés à l’unanimité.

Un projet pour les ressources humaines

Les charges de personnel pour 170,3 « équivalents temps plein » se répartissent entre 81,5 ETP de prêtres (86 personnes) et 88,8 ETP de laïcs (128 personnes dont 91 femmes et 37 hommes). Un projet RH en chantier vise à répondre aux défis de l’avenir parmi lesquels la diminution des vocations sacerdotales, l’augmentation du nombre de laïcs. Cela suppose une réflexion et de nouvelles méthodes en matière de recrutement, de nouvelles exigences en matière de formation des personnes au service de l’Eglise, ainsi que leur suivi et développement. La mise en œuvre de ce projet est prévue pour l’automne 2011.

Face aux défis de l’avenir, Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, perçoit ces changements comme un signe pour inventer et grandir. (apic/com/js)

15 juin 2010 | 15:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!