Lucerne: L’association ZöFra fête ses 10 ans

Elle lutte pour la liberté de choix du célibat des prêtres

Lucerne, 12 novembre 2010 (Apic) L’association «ZöFra» (Association pour les femmes concernées par le célibat des prêtres) a fêté son 10e anniversaire, dans les locaux de la paroisse catholique de Saint-Antoine, le 6 novembre, à Lucerne. Quelque 200 personnes «ˆ’ dont une majorité de couple «ˆ’ touchées par une situation de liaison amoureuse entre un prêtre catholique et une femme ont participé à cet anniversaire, rapporte l’ Abbé Xavier Lingg, prêtre à la retraite de Genève, dans un compte-rendu.

Après l’ouverture de la soirée d’anniversaire par Sœur Ingrid Grave, plusieurs invités venus d’Autriche et d’Allemagne ont présenté leurs organismes «Priester ohne Amt» et «Wir sind Kirche», qui poursuivent le même combat que la Zöfra (Association pour les femmes concernées par le célibat des prêtres). Ils ont exprimé leur solidarité aux épouses d’ex-prêtres, à leurs familles et à leurs enfants. Ils ont aussi insisté sur la nécessité de s’engager pour «faire évoluer l’Eglise et de persévérer dans cet objectif».

Le bilan

La présidente de Zöfra, Gabriella Loser Friedli, a tiré un bilan des 10 ans écoulés et a fait part de ses préoccupations quant à l’avenir. Depuis 2010, la Zöfra s’est occupée de l’accompagnement de nombreuses femmes de prêtres, qui ont dû renoncer à leur ministère et retrouver une nouvelle profession pour assumer leur responsabilité, ou de prêtres qui ont abandonné femme et enfant pour demeurer fidèle à leur engagement clérical.

L’association a notamment fourni des aides financières pour des recyclages professionnels. Elle a soutenu des prêtres trop âgés pour trouver un nouvel emploi et elle a subvenu aux besoins d’ex-prêtres issus de pays très catholiques, comme la Pologne.

Active sur deux fronts

Fondée en septembre 2000, la Zöfra (»Zö» pour «Zölibat» (célibat) et «Fra» pour «Frauen» (femmes)) s’engage sur deux fronts: sensibiliser l’opinion publique à la problématique du célibat obligatoire des prêtres et trouver, avec la hiérarchie ecclésiastiques, des solutions dignes pour les couples «illégitimes», qui perdent presque toujours toutes ressources financières, du moment qu’ils affichent publiquement leur relation.

A long terme, la ZöFra aimerait garantir une liberté de choix dans la question du célibat obligatoire des prêtres et intercède dans ce sens auprès de la hiérarchie ecclésiastique. (apic/com/nd)

12 novembre 2010 | 10:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!