Brésil: La Conférence épiscopale appelle au vote responsable
Elle réagit suite à la prise de position des évêques « dissidents »
Brasilia, 15 octobre 2010 (Apic) La Commission Justice et paix de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) condamne la prise de position politique de certains évêques. A l’approche des élections, elle rappelle que le vote est un acte libre.
Le 31 octobre, les candidats José Serra et Dilma Rousseff s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle brésilienne. Dans ce contexte, des évêques brésiliens ont appelé à boycotter la dauphine de Lula. Ils reprochent à Dilma Rousseff sa position sur la question de l’avortement.
D’après l’agence de presse vaticane Fides, la Commission Justice et paix de la Conférence des évêques du Brésil a critiqué la position de la « région Sud 1 », comprenant les évêchés de l’Etat de São Paulo. La Conférence épiscopale brésilienne a condamné le texte rédigé par les évêques de la région et a souligné qu’il ne représentait pas sa position.
Dans un communiqué, la présidence de la CNBB ne prend position pour aucun candidat, préférant rappeler l’importance du libre choix et de l’exercice de la responsabilité individuelle. La Conférence épiscopale déclare être « un organisme au service de la communion et du dialogue entre les évêques, de la planification pastorale organique de l’Eglise au Brésil, et entendre collaborer à la construction d’une société juste, fraternelle et solidaire ». Elle note cependant encore : « Face à cette grande responsabilité, nous exhortons les catholiques à considérer les critères éthiques, parmi lesquels en particulier le respect inconditionné pour la vie, la famille, la liberté religieuse et la dignité humaine ». (apic/fides/ce/amc)



