Fribourg: Véronique Benz nommée rédactrice responsable d’Evangile et Mission

Elle remplace Michèle Fringeli à la tête du bimensuel des diocèses romands

Fribourg, 10 décembre 2009 (Apic) La journaliste fribourgeoise Véronique Benz succédera dès janvier prochain à Michèle Fringeli comme rédactrice responsable d’Evangile et Mission, le bimensuel officiel des diocèses romands. Véronique Benz, secrétaire de rédaction et rédactrice de la revue depuis 2001, est au bénéfice d’un diplôme de géographie de l’Université de Fribourg.

Après une période comme collaboratrice scientifique à l’Office de la protection de l’environnement à Fribourg, elle a effectué un stage de journalisme à l’Agence Apic, avant de poursuivre sa formation comme journaliste stagiaire à Evangile et Mission. Elle occupait en même temps le poste de journaliste et d’attachée de presse au service de l’information du Vicariat épiscopal et de la Corporation ecclésiastique catholique du canton de Fribourg. Véronique Benz va se libérer de cette tâche pour se consacrer entièrement à ses nouvelles fonctions.

Michèle Fringeli, une longue carrière de journaliste au service de l’Eglise

Michèle Fringeli, proche de la retraite, quitte la direction de la revue pour raison de santé, après 11 ans de bons et loyaux services. La Jurassienne a été pendant près de 20 ans au service de la presse catholique, elle qui a créé en 1990 le Service d’information catholique (SIC) de la partie francophone du diocèse de Bâle.

En 1996, Michèle Fringeli était nommée rédactrice en chef des bulletins paroissiaux «Paroisses Vivantes», avant de reprendre en 1998 la responsabilité d’Evangile et Mission, au départ d’Yvan Stern qui poursuivait sa vocation religieuse au Maghreb. A l’époque, Evangile et Mission paraissait une fois par semaine. Des mesures d’économies étant passées par là, la parution est passée au rythme bimensuel.

Au moment de partir, après avoir déploré la pression constante pour qu’Evangile et Mission coûte moins cher, Michèle Fringeli se dit satisfaite que la revue ait pu être maintenue contre vents et marées et qu’elle ait pu conserver une ligne rédactionnelle ouverte aux divers courants théologiques, philosophiques ou pastoraux présents au sein de l’Eglise catholique. Pour la rédactrice en chef démissionnaire, internet, avec son immédiateté et ses dangers – comme le manque de recul voire d’analyse -, ne peut pas remplacer une publication comme Evangile et Mission, un organe officiel qui a un rôle primordial à jouer dans le concert médiatique. Surtout avec la disparition de nombre de médias écrits, comme la cessation de parution de nombre de revues missionnaires, la dernière en date étant celle de «Cœur en alerte». (apic/em/com/be)

10 décembre 2009 | 15:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!