Pologne: Croix rappelant l’accident d’avion éloignée du Palais présidentiel

Elle sera installée à l’église Sainte-Anne

Varsovie, 21 juillet 2010 (Apic) Le président élu polonais Bronislaw Komorowski a tranché au sujet de la controverse sur la croix commémorative pour les victimes de l’accident d’avion de Smolensk, qui a coûté la vie du président Lech Kaczynski et des 95 autres occupants. Elle quittera le Palais présidentiel pour être installée à l’église Sainte-Anne à Varsovie.

L’archevêché de Varsovie et deux organisations scoutes se sont montrés d’accord pour le déplacement de cette croix en bois de 4 mètres, communiquent le 21 juillet les instances concernées.

La croix avait été érigée par des associations de scouts peu après la catastrophe du 10 avril. L’opposition actuelle, en particulier le frère du président défunt, Jaroslaw Kaczynski, qui a perdu les récentes élections face à Komorowski, s’était engagé avec vigueur en faveur du maintien de cette croix devant le Palais présidentiel. Bronislaw Komorowski a cependant décidé de lui trouver un «endroit plus approprié».

La croix sera prochainement déplacée, et emportée en août à Czestochowa pour un pèlerinage. L’église Sainte-Anne, qui l’accueillera ensuite, se trouve à proximité du Palais présidentiel. Elle est le lieu de rassemblement d’une communauté d’etudiants. (apic/kna/gs/bb)

21 juillet 2010 | 17:49
par webmaster@kath.ch
Partagez!