Elle succède à l’actuel général Shaw Clifton
Canada: La commissaire Linda Bond est le 19e «général» de l’Armée du Salut au plan mondial
Toronto, 1er février 2011 (Apic) La commissaire Linda Bond vient d’être désignée 19e «général» de l’Armée du Salut. Cet officier de l’Armée du Salut, née au Canada, est sa nouvelle dirigeante mondiale. C’est la troisième femme à assumer la fonction de général de l’Armée du Salut depuis la fondation de cette église internationale et organisation de bienfaisance, il y a 146 ans. Trois autres Canadiens ont également occupé cette fonction.
La commissaire Bond, qui dirige actuellement l’Armée du Salut et ses activités de bienfaisance dans le territoire de l’est de l’Australie, a été élue par le Haut-conseil de l’Armée du Salut, composé d’autres hauts dirigeants salutistes à l’échelle mondiale, réunis cette semaine à Sunbury-on-Thames, près de Londres. Agée de 64 ans, la commissaire Linda Bond aura le titre de générale désignée jusqu’à ce qu’elle succède à l’actuel général Shaw Clifton, qui prendra sa retraite au début d’avril.
Plus de 100’000 employés dans le monde
Lorsqu’elle sera installée dans ses fonctions en qualité de générale de l’Armée du Salut, la commissaire sera à la tête de plus d’un million de salutistes, répartis dans 123 pays. L’Armée du Salut compte également un effectif de plus de 100’000 employés, qui communiquent entre eux dans 175 langues. Ces derniers temps, l’Armée du Salut a pris part à des opérations de secours entreprises à la suite d’inondations en Australie et au Sri Lanka, de coulées de boue dévastatrices au Brésil et d’un séisme en Nouvelle-Zélande.
La commissaire Bond peut se targuer de 42 années d’expérience dans l’exercice et la direction de ministères chrétiens. Depuis 2008, la commissaire gère l’œuvre de l’Armée du Salut dans l’immense territoire de l’est de l’Australie, dont le quartier général territorial se trouve à Sydney. Ce territoire englobe l’Etat du Queensland, ravagé récemment par des inondations très importantes. L’Armée du Salut continue de participer intensivement aux efforts de secours aux sinistrés.
En tant qu’officier de l’Armée du Salut (ministre et responsable spirituelle consacrée), la commissaire Bond a été affectée dans des ministères de poste au sein d’églises locales, dans des fonctions au niveau des quartiers généraux divisionnaires et territorial, ainsi que comme membre de l’équipe de formation des nouveaux officiers, notamment pour le territoire du Canada.
L’Armée du Salut présente dans 12 nouveaux pays
Au cours des cinq années sous la direction du général Shaw Clifton, l’œuvre de l’Armée du Salut s’est étendue dans 12 nouveaux pays. L’Armée du Salut est maintenant présente dans 123 pays. Pendant cette période, le général Clifton a mis sur pied la Commission internationale de justice sociale de l’Armée du Salut, basée à New York, ainsi que le Centre de développement de la vie spirituelle de l’Armée du Salut, à Londres. Le général et la commissaire Helen Clifton ont aussi contribué activement à venir en aide à des femmes et à des enfants en difficulté dans le monde entier, notamment en mobilisant l’Armée du Salut pour joindre les efforts concertés contre le trafic des personnes.
Le général Clifton s’est particulièrement soucié d’accroître la participation des femmes au sein de la direction de l’Armée du Salut. Ainsi, il a nommé beaucoup plus de femmes qu’à l’ordinaire à des fonctions de haute direction de l’Armée du Salut partout dans le monde.
Présente au Canada depuis 1882.
L’Armée du Salut est un organisme chrétien international qui œuvre au Canada depuis 1882. Elle est aujourd’hui le plus important fournisseur de services sociaux au pays après le gouvernement. Jour après jour, l’Armée du Salut offre de l’espoir et du soutien aux personnes les plus vulnérables dans quelque 400 collectivités du Canada. Elle fournit une aide concrète à des enfants et à des familles, et répond aux besoins essentiels des gens sous la forme de refuges pour sans-abri et de services de réadaptation à l’intention de ceux qui ont perdu la maîtrise de leur vie en raison d’une dépendance. (apic/be)



