Gambie: Le gouvernement ferme deux écoles chrétiennes

Elles avaient refusé d’introduire l’éducation islamique dans le programme

Banjul, 15 novembre 2014 (Apic) Deux écoles privées d’enseignement secondaire et supérieur de l’Eglise méthodiste ont été fermées le 13 novembre sur ordre du gouvernement de la République de Gambie. Ces établissments avaient refusé «d’autoriser l’enseignement de l’éducation islamique».

Selon un communiqué du ministère gambien de l’Enseignement de base et de l’enseignement secondaire publié hier par le quotidien «Daily Observer», la décision de fermeture prend effet immédiatement.

Le texte qui est signé du secrétaire permanent du ministère, Ousman Ceesay (lire: Ousmane Cissé), informe «le grand public qu’après plusieurs tentatives visant à assurer le respect des règlements de l’éducation nationale, l’école méthodiste supérieure de base et l’école d’enseignement élémentaire et secondaire Longman Memorial Basse ont refusé de se conformer à la réglementation, en ne permettant pas l’enseignement de l’éducation islamique dans leur école. Ce qui enfreint les lois de la Gambie (…)».

Montée de l’islam radical

La Gambie, pays anglophone d’environ 2,5 millions d’habitants, est située à l’intérieur du Sénégal. Dirigée d’une main de fer depuis juillet 1994 par le militaire Yaya Jammeh, elle est à plus de 95% musulmane et développe un islamisme radical s’inspirant de l’Iran. (apic/ibc/bb)

15 novembre 2014 | 15:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!