Québec: Les ventes d’églises ne sont pas sans conséquences pour certaines ONG
Elles doivent trouver de nouveaux locaux pour leurs activités
Québec, 7 août 2009 (Apic) Les récentes ventes d’églises au Québec ne sont pas sans conséquences pour certaines ONG abritées dans les locaux paroissiaux. A Drummondville, par exemple, la récente vente de l’église Saint-Simon oblige l’organisme communautaire «Accueil Grossesse Birthright Drummondville» à quitter ses locaux, situés au sous-sol de l’église, pour le 1er septembre.
L’urgence de trouver un nouveau local se fait sentir de plus en plus, puisque les bénévoles n’ont trouvé aucun endroit. L’organisme se trouvait dans le sous-sol de l’église depuis 1997. Œuvrant dans la région depuis deux décennies, l’organisme «Accueil Grossesse» offre de l’écoute et de l’accompagnement aux jeunes filles dans le besoin.
En plus, des tests de grossesse gratuits, de l’information sur la grossesse, des vêtements de maternité et de bébé et de l’accompagnement auprès des autres ressources communautaires de la région sont offerts. Depuis sa création en 1989, l’organisme a aidé près de 2’000 filles.
Une situation semblable retient également l’attention à Montréal où le «Refuge des jeunes» cherche désormais de nouveaux locaux à l’extérieur de l’église Saint-Louis-de-France qui vient d’être vendue. L’organisme, qui loge depuis plus de sept ans au sous-sol de l’église, a été échaudé par le climat d’incertitude engendré à la suite de la vente par la paroisse de l’édifice à un nouveau propriétaire, l’Eglise évangélique Restauration, note la radio chrétienne «Radio Ville Marie». L’organisme aide environ 700 jeunes sans abri chaque année. (apic/rvm/be)



