Soudan: Des agences humanitaires craignent pour l’accord de paix
Elles réclament des mesures internationales urgentes
Nairobi, 8 janvier 2010 (Apic) Un groupe d’agences humanitaires internationales craint une résurgence du conflit dans le sud du Soudan si aucune mesure internationale n’est prise immédiatement afin de soutenir l’accord de paix signé il y a cinq ans pour mettre fin à une guerre civile qui a duré deux décennies.
«Un retour à la guerre n’est aucunement inévitable; il revient au monde de tenir compte des signes d’avertissement de l’année écoulée et d’avoir la volonté politique de sauver la paix», a déclaré Paul Valentin, directeur international de l’agence britannique Christian Aid, à Nairobi le 7 janvier.
Paul Valentin s’est exprimé alors qu’il lançait le rapport intitulé «Sauver la paix au Sud-Soudan», élaboré par une dizaine d’agences à l’approche du 5e anniversaire de la signature de l’accord de paix le 9 janvier.
Le rapport avertit que le mélange de violence, de pauvreté chronique et de tensions politiques place l’accord au bord de la rupture.
Le 9 janvier 2005, le gouvernement soudanais et le Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan signaient l’Accord de paix global, mettant fin à une guerre civile de 21 ans qui opposait le Sud-Soudan, principalement chrétien et animiste, au nord du pays, essentiellement musulman.
Plus de 2 millions de personnes ont trouvé la mort dans le conflit et plus de 4 millions ont été forcées de quitter leurs foyers au cours d’un des conflits les plus longs du 20e siècle. (apic/eni/pr)



