Jura pastoral: Du «Projet pastoral» aux «Orientations pastorales»
Elles seront promulguées dans les paroisses le 12 septembre prochain
Delémont, 27 juin 2010 (Apic) Initié en 2002, le «Projet pastoral» du Jura pastoral (*) a permis une vaste réflexion, à laquelle tous les baptisés de la partie francophone du diocèse de Bâle auront pu s’associer à travers les groupes locaux. Tout ce travail préparatoire a abouti à un document synthèse appelé «Orientations pastorales». Ces Orientations seront promulguées dans les paroisses le 12 septembre prochain. En ce début d’été 2010, c’est donc la fin du Projet pastoral et le début des «Orientations pastorales, une Eglise rayonnante de l’Evangile».
La mise en pratique des résultats de toute la réflexion implique des questions d’organisation pratique. Elle appelle aussi une nouvelle manière de collaborer entre ministères et agents pastoraux. Ce projet a pour but général de permettre à chaque baptisé de trouver sa place dans la vie de l’Eglise et de pouvoir être un témoin vivant de l’Evangile.
Célébrations dominicales: les ADAP ne doivent pas être généralisées
Une demande clairement formulée par les groupes locaux, c’est la diversification des offres en matière de célébrations dominicales. Le groupe de travail mandaté pour répondre à cette demande a présenté le fruit de ses recherches aux agents pastoraux et agents pastorales réunis en Ajoie. Il avait soumis ses propositions à l’évêque diocésain.
La forme ordinaire de la célébration dominicale est l’eucharistie. Mgr Kurt Koch confirme la place centrale de l’eucharistie, mais là où ce n’est pas possible en raison de la diminution du nombre de prêtres, l’évêque de Bâle admet d’autres formes de célébrations et va jusqu’à souhaiter le plus de variété possible.
L’«assemblée dominicale en absence de prêtre» (ADAP) ne doit pourtant pas être généralisée. Mgr Koch n’édicte pas de règles contraignantes pour les formes alternatives comme laudes, partage de la Parole, chapelet, adoration, ni sur la présidence par des agents pastoraux ou des laïcs. La distribution de la communion ne sera pas généralisée partout et tout le temps.
Les propositions seront discutées dans chaque Unité pastorale en fonction de sa situation particulière, explique l’abbé Jean Jacques Theurillat, délégué épiscopal. (Il été installé dans sa fonction de délégué épiscopal pour la partie francophone du diocèse de Bâle le 25 octobre 2009 par l’évêque diocésain, Mgr Kurt Koch). Il souligne le contraste de cette décision et le rappel sacramentel de l’Eglise: «un pis-aller en attendant des changements dans les ministères ? »
Adapter les structures : un mal nécessaire
Ni fusion ni changement de délimitation d’Unités pastorales ne sont à l’ordre du jour, à moins de nouveaux découpages sur le plan politique. Priorité sera donnée à la proximité dans les Unités pastorales et à la mobilité des équipes pastorales. Des «veilleurs» seront mandatés pour assurer une présence d’Eglise dans les villages sous la responsabilité des équipes pastorales.
A l’échelle de l’Unité pastorale, dès le renouvellement des mandats existants, les actuels Conseils paroissiaux d’évangélisation, équipes pastorales élargies et autres appellations, deviendront «Conseils de discernement pastoral». Ils porteront la mise en œuvre des propositions locales contenues dans leur carnet de route du projet pastoral. $
A l’échelon Jura pastoral, la collaboration sera renforcée entre le Conseil du délégué épiscopal et le Conseil pastoral du Jura, ce dernier étant compris généralement comme un conseil des bénévoles. Une analyse professionnelle sera menée sur l’organisation de la conduite du personnel: le délégué épiscopal reconnaît la difficulté d’assurer à satisfaction le suivi et l’accompagnement des agents pastoraux. JB/SIC
(*) Le Jura pastoral comprend la partie d’expression française du diocèse de Bâle, à savoir le canton du Jura, le Jura bernois, la partie francophone de la ville de Bienne ainsi que la mission française de Lucerne et les paroisses francophones de Bâle et Berne. (apic/sic/be)



