Zambie: Les Eglises chrétiennes s’unissent contre la violence basée sur le sexe
Elles veulent apporter une réponse à ce phénomène
Lusaka, 15 décembre 2009 (Apic) Les Eglises chrétiennes de Zambie ont lancé une action commune de lutte contre la violence fondée sur le sexe (GBV- Gender based violence). Selon quotidien «Times of Zambia», trois organisations ecclésiales, à savoir la Conférence épiscopale catholique de Zambie (ZEC), le Conseil des Eglises de Zambie (CCZ) et l’Alliance évangélique de Zambie (EFZ), ont débuté une campagne intitulée «Réponse de l’Eglise face à la violence basée sur le sexe et l’injustice entre les sexes».
L’UNICEF et ses partenaires locaux, dont les Eglises, ont lancé, en novembre dernier, une campagne nationale sensibilisation de cinq semaines sur ce thème. Elle vise trois millions de personnes de cinq districts du pays. Il s’agit des districts de Mazabuka (Sud), Mansa (Luapula), Kasama (Nord), Ndola (Copperbelt) et Livingstone (Sud). Ils ont été choisis par le gouvernement en raison du nombre élevé d’incidents violents liés au sexe.
Dans un message de soutien qui leur a adressé, à l’occasion du démarrage de leur campagne, le président zambien, Rupiah Banda, a félicité les trois organisations chrétiennes pour leur rôle actif dans la lutte contre les injustices sociales dans le pays. Il les a aussi exhorté à «ne pas relâcher la lutte contre la violence basée sur le sexe».
Le chef de l’Etat dont le message était lu par son ministre des Affaires présidentielles, Mukuma Ronald, qui présidait la cérémonie de lancement de l’action, s’est aussi dit satisfait de voir les trois organisations chrétiennes s’engager auprès du gouvernement afin de l’aider dans sa lutte contre ce fléau.
Il a demandé a demandé aussi aux Eglises de contribuer à décourager toute forme de violence, l’anarchie ou à la discrimination fondée sur toute forme d’identité individuelle, tels que la tribu, le sexe, l’appartenance politique, la religion, le statut économique ou social. Pour le vice-président du Conseil des Eglises de Zambie (CCZ), Simon Kapila, ce type de violence est cause de grande préoccupation pour le pays. «Il est du devoir de tous les Zambiens de se donner la main pour lutter contre ce phénomène et l’injustice entre les sexes». (apic/ibc/be)



