Italie : La Conférence des évêques adopte un nouveau système pour l’élection de son président

Elu par ses pairs mais choisi par le pape

Rome, 22 mai 2014 (Apic) Réunie du 19 au 22 mai 2014 en assemblée plénière au Vatican, la Conférence épiscopale italienne (CEI) a décidé de changer le mode de nomination de son président, a indiqué le cardinal Angelo Bagnasco, actuel chef de file de la CEI. Entre la nomination papale traditionnelle et la nouveauté d’une élection par les évêques eux-mêmes, les prélats italiens ont choisi une troisième voie : ils soumettront au terme d’un processus électoral complexe une terna de noms dans laquelle le souverain pontife choisira le président de l’épiscopat.

Face à une absence de consensus sur la procédure à suivre, la CEI a décidé d’adopter une troisième voie avec la sélection de trois noms issus d’un processus électoral complexe. Un premier vote sera ainsi organisé à l’issue duquel les trois noms arrivés en tête seront sélectionnés. Les prélats italiens devront ensuite se prononcer au cours de nouveaux scrutins sur chacun des trois candidats. Si chacun des trois sélectionnés réunit plus de 50% des suffrages, son nom sera inscrit dans la terna soumise au pape qui choisira alors le président de la CEI.

Les évêques italiens se réuniront une nouvelle fois en novembre prochain lors d’une assemblée extraordinaire, afin de ratifier ces changements de statuts. Ils devront alors décider notamment s’ils rendront publics ou non les résultats de leurs différents votes.

L’Italie est le seul pays où le président et le secrétaire général de l’épiscopat sont formellement nommés par le souverain pontife, en tant qu’évêque de Rome et primat d’Italie. (apic/imedia/mb/mp)

22 mai 2014 | 13:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!