Le président français Emmanuel Macron a rencontré le pape François | Vatican Media
Vatican

Emmanuel Macron et le pape François ont échangé pendant une heure

Emmanuel Macron et le pape François ont montré leur proximité lors de leur rencontre d’une heure, le 26 novembre 2021. Sur des images diffusées par la communication du Saint-Siège, on entend notamment les deux hommes se tutoyer dans une ambiance chaleureuse.

Le Vatican a diffusé des extraits de la rencontre entre Emmanuel Macron et le pape François au sortir d’une audience qui s’est déroulée de 11h05 à 12h05. Les images montrent d’abord le pontife et le chef d’État tout sourire prendre place autour du bureau de la Bibliothèque du Palais apostolique. « Comment ça va ? », a alors demandé le dirigeant français au pape qui lui a répondu aller « très bien » et lui a demandé de saluer de sa part son épouse.

À l’issue de l’audience privée, le pontife argentin a offert au président Macron une céramique représentant la basilique Saint-Pierre vue depuis les jardins du Vatican. Il a par ailleurs donné quelques écrits papaux, comme son Message pour la paix pour l’année en cours, le Document sur la fraternité humaine et un livre sur la cérémonie Statio Orbis du 27 mars 2020, lorsque le pape avait prié seul sur la place Saint-Pierre en pleine pandémie. 

Deux biographies de saint Ignace

Emmanuel Macron a présenté au pontife une première biographie de saint Ignace, le fondateur de la Compagnie de Jésus – dont le pape a été membre. « Un petit livre sur Ignace de Loyola que tu connais mieux que moi », a alors plaisanté Emmanuel Macron, tutoyant donc l’évêque de Rome. Amusé, le pape a confirmé d’un « oui ».

Expliquant ensuite que le livre avait été écrit par l’avocat et académicien François Sureau, le président Français a fait un brin d’humour : «C’est un ami à moi mais il m’attaque tout le temps ». Puis il a pris le temps de présenter une deuxième biographie de saint Ignace, plus ancienne et plus rare, écrite en 1585 par Giovanni Pietro Maffei.

Au moment de se dire au revoir, les deux hommes se sont pris les mains. Emmanuel Macron a alors confié au pape : « Je t’ai fatigué avec toutes ces histoires ». Et le pontife de répondre : « Tu ne m’as pas fatigué ». Remerciant le chef de l’Église catholique, le président de la République a conclu : « Merci de ta patience ».

À l’issue de leur rencontre privée a eu lieu un temps d’échange de 10 minutes avec la délégation qui accompagnait le président français – les ministres Bruno Lemaire, ministre de l’économie, la ministre des Armées Florence Parly, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le Secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune.

Les échanges d’Emmanuel Macron avec la Secrétairerie d’État

Une rencontre avec le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin et Mgr Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, a ensuite eu lieu. « Les bonnes relations bilatérales existantes ont été soulignées », détaille un communiqué transmis par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Ils ont également évoqué la question environnementale avec la COP26 qui s’est déroulée à Glasgow. « Les deux parties ont, par ailleurs, eu un échange de vues sur les perspectives de la prochaine présidence française de l’Union Européenne, ainsi que sur l’engagement de la France au Liban, au Moyen-Orient et en Afrique », conclut le communiqué. (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le président français Emmanuel Macron a rencontré le pape François | Vatican Media
26 novembre 2021 | 14:58
par I.MEDIA
Partagez!