France: Une députée UMP veut renforcer la loi contre le voile intégral
Empêcher le paiement des amendes par un tiers
Paris, 27 novembre 2014 (Apic) La députée UMP française Valérie Pécresse veut renforcer la loi contre le voile intégral en empêchant un tiers de payer les amendes des femmes qui arborent la burqa ou le niqab. La démarche vise en particulier Rachid Nekkaz, un homme d’affaires qui paie régulièrement les amendes de femmes verbalisées pour ce motif.
Rachid Nekkaz aurait déjà réglé les amendes de 877 femmes en France, pour un montant de 198’000 euros, et 123 amendes en Belgique, rapporte le 27 novembre 2014 le quotidien français «Le Figaro».
La loi dite «anti-burqa», entrée en application en avril 2011, interdit la dissimulation du visage, et donc le port du voile intégral (niqab, burqa) dans tout l’espace public, sous peine d’une amende de 150 euros et/ou d’un stage de citoyenneté. La proposition de loi lancée par la députée prévoit d’instaurer un «délit d’entrave à la loi» puni de trois ans d’emprisonnement et de 100’000 euros d’amende pour tout tiers qui tenterait de payer l’amende d’une femme verbalisée.
Rachid Nekkaz, dont les actions sont qualifiées par Valérie Pécresse de «provocations», a déjà prévu de se rendre dans la circonscription de la députée des Yvelines et d’y payer une amende pour la «remercier». (apic/ag/rz)