Téhéran: 4e audience au procès des sept bahá’is fixée au 12 juin
Emprisonnés depuis deux ans maintenant
Genève, 9 juin 2010 (Apic) La quatrième audience du procès des sept responsables bahá’ís emprisonnés depuis plus de deux ans en Iran est prévue pour le 12 juin prochain, indique la Communauté internationale bahá’íe à Genève.
La date coïncide avec le premier anniversaire de l’élection présidentielle iranienne controversée, ainsi qu’avec une journée mondiale de mobilisation destinée à attirer l’attention sur les violations des droits de l’homme en Iran.
Le procès des sept prisonniers a débuté le 12 janvier après qu’ils aient été incarcérés sans charges dans la prison d’Evin à Téhéran pendant 20 mois.
Lors de la première audience tenue devant la 28ème section du Tribunal révolutionnaire de Téhéran, les bahá’ís ont catégoriquement nié les charges d’espionnage, de propagande contre l’ordre islamique et de «corruption sur terre» parmi d’autres allégations.
La deuxième audience tenue le 7 février a été essentiellement consacrée à des questions procédurales.
La troisième audience du 12 avril, annoncée comme devant se tenir à huis clos, a été reportée après que les sept prisonniers ont, avec l’accord de leurs avocats, refusé de participer à la procédure du fait de la présence de personnes étrangères au corps judiciaire: l’accès aux familles des prévenus a été refusé alors qu’une équipe de tournage se trouvait dans la salle, ainsi que des spectateurs.
Actuellement, indique un communiqué, quelque 38 bahá’ís sont détenus dans diverses villes en Iran. (apic/com/pr)



