Lucerne: Assemblée générale de la coopérative Apic/Kipa au couvent du Wesemlin

En 2015, l’agence de presse poursuit ses activités dans de nouvelles structures

Lucerne, 5 juillet 2014 (Apic) Les membres de la coopérative Apic/Kipa, réunis en assemblée générale le 4 juillet 2014 au couvent des capucins du Wesemlin, à Lucerne, ont approuvé à l’unanimité moins une voix l’arrêt des activités, pour le 31 décembre de cette année, de l’agence de presse catholique internationale Apic-Kipa à Fribourg et à Zurich. Mais tant l’Apic que la Kipa ne cesseront pas leur travail journalistique, leur personnel, leurs produits de presse, leurs abonnés, leurs marques et leurs archives étant transférés dans de nouvelles structures régionales.

Dès janvier 2015, tant l’Apic que sa branche alémanique Kipa poursuivront leurs activités dans de nouvelles structures séparées, basées dans les deux grandes régions linguistiques de Suisse. Elles se verront toutefois confier en plus de nouvelles tâches, car les nouveaux centres régionaux ont pour mission d’élargir la palette de leurs prestations. «Le personnel sera licencié et réengagé dans les nouvelles structures. Les places de travail seront conservées», a assuré Beatrix Ledergerber-Baumer, co-présidente de la coopérative.

Bernard Litzler, actuel directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT) et nouveau directeur de Cath-Info – la nouvelle structure des médias catholiques en Suisse romande – a assuré qu’Apic conservera son nom, et continuera de travailler en tant qu’agence de presse.

L’Apic à Lausanne en 2015

L’Apic travaillera dès l’an prochain dans le cadre du Centre des médias catholiques Cath-Info à Lausanne, qui regroupe l’Apic, le CCRT et l’association Catholink, éditrice du site internet cath.ch. Kipa rejoindra quant à elle le «Katholischer Mediendienst» (KM) dans une même structure basée à Zurich.

Les membres de la coopérative, qui sera dissoute au cours de l’année prochaine, ont encore donné à l’unanimité compétence à leur comité d’affecter une somme de CHF 50’000, prise sur les réserves, à chacun des deux nouveaux centres des médias catholiques, pour financer leurs investissements.

Beatrix Ledergerber-Baumer a relevé les tâches incombant aux nouveaux centres, chargés de mettre en œuvre les quatre missions définies dans le Statut-cadre approuvé par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Conférence centrale catholique romaine (RKZ): l’information, l’annonce de l’Evangile, les relations publiques au service de l’Eglise et les prestations de services dans le domaine médiatique, notamment pour les institutions ecclésiales.

Comité reconduit à l’unanimité

Lors de l’assemblée générale, la co-présidente Sabine Rüthemann a salué l’excellent travail accompli par Apic-Kipa durant l’année écoulée, notamment lors de la démission du pape Benoît XVI et l’élection du pape François. Si les comptes 2013 d’Apic-Kipa se sont soldés par une perte de CHF 30’000 (sur un total de près de 1,4 million), les prévisions pour l’année 2014 annoncent une perte de quelque CHF 74’000, due essentiellement à une diminution de CHF 79’000 des subventions de la RKZ. Ce déficit pourrait cependant être partiellement comblé par les mutations de personnel survenues au cours de l’année. Au chapitre des élections, le comité d’Apic-Kipa a été reconduit à l’unanimité pour les années 2014-2015. Il s’agit de Beatrix Ledergerber-Baumer et Sabine Rüthemann (co-présidentes), Willi Anderau, Urban Fink, Bernard Litzler, Adrian Müller, Albert Noth et Markus Vögtlin. (apic/be)

5 juillet 2014 | 12:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!