Rome: Un évêque de Sierra Leone demande l’abolition universelle de la peine de mort

En Afrique, seuls 15 pays sur 53 ont aboli la peine de mort

Rome, 13 octobre 2009 (Apic) Alors que la grande majorité des pays du continent africain, dont la Sierra Leone, prévoit et applique la peine de mort, un évêque de ce pays de l’ouest de l’Afrique a demandé «l’abolition totale et universelle» de la peine capitale, le 12 octobre 2009, au Vatican. Intervenant au cours des travaux du synode des évêques pour l’Afrique, Mgr George Biguzzi, évêque de Makeni, s’est également élevé contre «la victimisation des civils» dans les conflits armés.

Mgr Biguzzi, président de la Conférence des évêques de la Sierra Leone, a ainsi demandé aux pères synodaux «de faire un appel clair pour l’abolition totale et universelle de la peine de mort», qui est prévue et appliquée par quelque 20 pays africains. Seuls une quinzaine de pays sur 53 en Afrique ont aboli la peine de mort.

Le même jour, sur les ondes de Radio Vatican, Mgr George Biguzzi a confié que «la grande partie des catholiques» de la Sierra Leone souhaitait l’abolition de la peine de mort, demandée par l’Eglise. Le haut prélat a cependant reconnu qu’»une certaine partie considère que c’est une ›juste rétribution’ pour les crimes les plus graves».

Devant les pères synodaux, l’évêque sierra-léonais a en outre dénoncé «la victimisation des civils dans les conflits armés», et s’est élevé contre «le traitement brutal des prisonniers de guerre» et «le recrutement d’enfants-soldats». A ses yeux, ces actes sont «des crimes contre l’humanité». «La route de la paix et de la réconciliation, a-t-il ainsi estimé, passe par la reconnaissance, le rejet et la réparation de tels crimes». (apic/imedia/lb/js)

13 octobre 2009 | 09:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!