Espagne: Benoît XVI, de Saint-Jacques de Compostelle à Barcelone
En attendant de consacrer la Sagrada Familia
Saint-Jacques de Compostelle, 7 novembre 2010 (Apic) Benoît XVI a quitté l’aéroport de Saint-Jacques de Compostelle (Nord-Ouest de l’Espagne) à bord d’un Airbus A321 de la compagnie espagnole Iberia, le 6 novembre 2010 à 19h50 (heure locale, GMT+1). Il est arrivé peu après 21h à Barcelone (Nord-Est), deuxième et dernière étape de son déplacement dans la péninsule ibérique.
Le pape, apparu particulièrement souriant au terme de cette première journée de voyage, avait été accompagné jusqu’au pied de l’appareil par le prince Felipe et son épouse, ainsi que par José Blanco López, ministre espagnol de l’Equipement. Il s’est ensuite installé à sa place, à l’avant de l’avion, et s’est mis à lire le journal, selon les images retransmises par la télévision espagnole.
Atterris à l’aéroport «El Prat» de Barcelone (Nord-Est de l’Espagne) peu après 21h (heure locale, GMT+1), le pape est donc arrivé pour un séjour d’un peu moins de 24 heures dans la capitale de la région catalane, deuxième et dernière étape de ce déplacement.
Il a été reçu à sa descente d’avion par plusieurs responsables des autorités civiles, dont le président de la région de Catalogne, le socialiste José Montilla. Après ces très brèves salutations, Benoît XVI a rejoint en voiture couverte l’archevêché de Barcelone, où il devait passer la nuit.
Point d’orgue de sa visite d’une journée à Barcelone, le pape a consacré, dans la matinée du 7 novembre, l’église encore inachevée de la «Sagrada Familia», œuvre de l’architecte Antoni Gaudi (1852-1926). (apic/imedia/amc)




