Suisse: Une Commission du Conseil des Etats favorable à l’adoption par des homosexuels
En attente du vote de l’Assemblée nationale
Berne, 17 novembre 2011 (Apic) La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats est pour l’adoption par les homosexuels. Elle a donné suite à la pétition des organisations gaies et lesbiennes.
Les couples homosexuels devraient pouvoir adopter un enfant, notamment celui du ou de la partenaire. A l’unanimité et contrairement au National, la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a accepté cette revendication portée par les organisations gaies et lesbiennes.
Le texte demande que toute personne adulte, quel que soit son état civil ou son mode de vie, puisse adopter si cette solution est la meilleure pour le bien-être de l’enfant. Il devra encore être soumis au plénum, ont indiqué le 16 novembre les services du Parlement.
Le Conseil national opposé
La loi sur le partenariat enregistré interdit actuellement aux couples homosexuels d’adopter, alors qu’un gay ou une lesbienne célibataire conserve, en théorie du moins, ce droit. Par 97 voix contre 83, le National a refusé de donner suite à la pétition des milieux gais et lesbiens, lors de la session d’automne.
La gauche et quelques libéraux-radicaux y étaient favorables alors que la droite conservatrice s’y est opposée. Il n’en va pas de l’amour porté à l’enfant mais de la construction de son identité sexuelle, avaient alors clamé les partis de droite. (apic/ag/js)



