Vatican

En avril, le pape prie pour les droits fondamentaux

En avril, le pape François demande de prier pour «ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux». Dans sa vidéo d’intention de prière mensuelle publiée par le Réseau mondial de prière du pape le 6 avril 2021, il déplore la remise en cause de ces droits «sous les dictatures, les régimes autoritaires mais aussi dans les démocraties en crise».

Pour faire respecter les droits fondamentaux, le pape insiste sur la nécessité de lutter contre la pauvreté, l’inégalité, le manque de travail, de terre et de logement, ainsi que contre l’absence de droits sociaux et du travail. Dans la vidéo parue sur le Réseau mondial de prière du pape, il déplore qu’il existe des «gens de première, de deuxième, de troisième classe et ceux qui sont écartés».

Le message dure moins de deux minutes: on y voit le pontife s’exprimer face caméra, la séquence étant entrecoupée de plans illustrant les droits fondamentaux et leur mise en danger: des mains sur un grillage ou derrière des barreaux, au travail dans un atelier, entravées par des menottes ou serrant celles d’une personne malade. Un plan montre aussi une personne se faisant vacciner.

Aussi dans les démocraties en crise

Dans sa brève adresse, le pontife dénonce «l’incarcération, parfois sans jugement» ou la «calomnie» auxquelles peuvent s’exposer «ceux qui luttent au péril de leur vie pour les droits fondamentaux». Il appelle les catholiques à prier pour eux, afin «que leur sacrifice et leur travail donne un fruit abondant».

La remise en cause de ses droits est une réalité aujourd’hui «sous les dictatures, les régimes autoritaires, mais aussi dans les démocraties en crise», affirme le pape. Il demande à ce que ces droits soient les mêmes pour tous.

Le cardinal Michael Czerny, en charge de la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour le Service du développement humain intégral, souligne dans une note jointe l’importance du triptyque économique qui fondent les droits fondamentaux: «une terre, un toit, un travail». (cath.ch/imedia/cd/rz)

Dans la vidéo d'avril 2021, le pape déplore les attaques contre la démocratie | capture d'écran Réseau mondial de prière du pape
7 avril 2021 | 10:15
par I.MEDIA
Partagez!