Cologne: Le cardinal Meisner retire la permission d’enseigner à un théologien homosexuel
En cause : ses déclarations publiques sur l’homosexualité
Cologne, 5 mai 2011 (Apic) Le cardinal Joachim Meisner, archevêque de Cologne, a retiré la permission d’enseigner au théologien David Berger. En cause: son homosexualité déclarée et ses prises de positions publiques sur ce sujet. L’archidiocèse a confirmé le 5 mai cette information du journal «Frankfurter Rundschau».
L’archevêque explique avoir procédé au retrait de la «mission canonique» parce que David Berger par ses publications et ses déclarations dans les médias s’est mis lui-même, par son enseignement et son mode de vie, dans une situation qui ne correspond pas aux normes morales et canoniques de l’Eglise.
En agissant ainsi, le théologien a brisé le rapport de confiance nécessaire avec l’évêque pour l’accomplissement de sa tâche et ne peut plus, de manière crédible, assurer un enseignement au nom de l’Eglise. Selon le journal, l’enseignant a été immédiatement privé de son poste de professeur de religion au gymnase de la ville d’Erftstadt.
De son côté David Berger parle de «coup dur pour la paix à l’intérieur de l’archidiocèse». Il a déclaré au journal que le cardinal Meisner ne lui avait pas donné l’occasion de prendre position sur les reproches qui lui sont faits. Il connaît dans l’archidiocèse de nombreux prêtres, candidats à la prêtrise, religieux ou professeurs de religion de tendance homosexuelle qui lui ont exprimé leur reconnaissance pour leur avoir prêté sa voix.
David Berger avait annoncé publiquement son homosexualité à la fin de mois d’avril dans une contribution à la «Frankfurter Rundschau». Il avait publié en novembre 2010 un livre sur son expérience de l’homosexualité dans l’Eglise. Au mois de juillet précédent, il avait été exclu de son poste d’enseignant invité de l’Académie pontificale St-Thomas d’Aquin, à Rome, parce ses positions étaient «en divers points en contradiction avec l’enseignement de l’Eglise».
Le porte-parole de l’archidiosèse, Christoph Heckeley, a souligné à l’agence Apic que l’orientation sexuelle de David Berger, en tant que telle, avait été insignifiante dans cette procédure. (apic/kna/mp)




