Honduras: Le gouvernement putschiste veut enlever la nationalité au Père Andres Tamayo
En cause: son soutien au président renversé Manuel Zelaya
Tegucigalpa, 21 août 2009 (Apic) Le gouvernement putschiste du Honduras veut enlever la nationalité hondurienne au Père Andres Tamayo, un prêtre catholique d’origine salvadorienne qui s’oppose au gouvernement de facto issu du coup d’Etat militaire du 28 juin dernier.
Selon la presse hondurienne du 20 août, le prêtre qui s’est distingué pour sa lutte en faveur de la protection de l’environnement, pourrait se voir priver de son passeport hondurien. En cause: son soutien au président élu démocratiquement et renversé par un gouvernement putschiste, Manuel Zelaya Rosales, expulsé manu militari de son pays.
Le gouvernement de facto de Roberto Micheletti déclare analyser le comportement du prêtre impliqué dans des marches de protestations des organisations populaires en faveur du président renversé Manuel Zelaya. «Si le gouvernement putschiste n’accepte pas la restitution (du pouvoir au président légitime, ndr), il n’y aura pas d’élections. Nous les boycotterons», a déclaré récemment le Père Tamayo lors d’une manifestation des partisans de Zelaya à Tegucigalpa.
Le ministre de facto Oscar Raul Matute a déclaré sur les ondes de Radio América que le Père Tamayo, en tant que résident, doit respecter les lois et agir en accord avec les valeurs de la nationalité hondurienne. S’il a fait les déclarations citées plus haut publiquement, a-t-il ajouté, «cela l’expose aux sanctions établies par la loi!». (apic/prens/be)



