Vatican

En ces temps de pandémie, priez toujours plus, lance le pape François

En ces temps de pandémie du Covid-19 et en pensée avec les familles qui font face aux difficultés économiques causées qu’elle engendre, le pape François invite à prier toujours davantage. Il est nécessaire de prier avec foi, persévérance et courage en cette période de crise sanitaire,  a déclaré le pontife lors de la messe à la Résidence Sainte-Marthe le 23 mars 2020.

Avant de commencer la célébration, le pape a offert la messe aux personnes qui commencent à sentir des problèmes économiques. «Ils ne peuvent pas travailler et cela retombe sur les familles», a-t-il déploré. En ces jours, il est nécessaire de prier, prier toujours plus, a-t-il lancé. Mais il faut le faire avec foi «pour que le Seigneur intervienne», avec de la persévérance et du courage. «Il ne déçoit pas. Il te fait attendre, mais il ne déçoit pas», a-t-il assuré.

«Le Seigneur est là»

La première condition pour prier est la foi. Trop souvent, la prière est seulement orale. Que nous priions dehors ou dans une église, «le Seigneur est là». C’est pourquoi il faut être attentif dans la prière, et ne pas prendre cette habitude de perdre «la conscience que l’on parle avec Lui».

Certains sont par ailleurs déçus lorsque la grâce ne vient pas, a regretté le pape. «Non, il faut de la persévérance». «Si tu as la foi, tu es sûr que le Seigneur te donnera ce que tu demandes». Il faut donc «frapper, frapper, frapper» à Sa porte. Mais le Seigneur «ne donne pas la foi pour faire son intéressant, mais pour notre bien, il nous prend au sérieux».

Courage

La troisième chose indispensable est le courage. Il en faut pour rester en prière tout en allant de l’avant, a-t-il reconnu. Il faut prier en «menaçant presque» le Seigneur. Cette vertu du courage, il en faut beaucoup, à la fois pour les œuvres apostoliques et pour la prière. (cath.ch/imedia/ah/be)

Le pape François célèbre la messe à Sainte-Marthe | © Vatican Media
23 mars 2020 | 14:28
par Jacques Berset
Partagez!