Madrid : 2e Journées catholiques sociales pour l’Europe

En chemin vers une Europe plus fraternelle et solidaire

Madrid, 22 septembre 2014 (Apic) La crise actuelle offre une opportunité pour les chrétiens de s’engager de manière renouvelée et décidée en faveur d’une Europe de la solidarité et de la paix. Telle est la conclusion des 2e Journées catholiques sociales pour l’Europe organisées à Madrid du 18 au 21 septembre 2014.

Quelque 200 personnes, laïcs, prêtres, religieux et évêques de 31 pays ont pris part à cette rencontre organisée conjointement par la COMECE (Commission des Conférences épiscopales de la Communauté Européenne) et le CCEE (Conseil des Conférences épiscopales d’Europe), en collaboration avec l’archidiocèse de Madrid et la Conférence des évêques d’Espagne.

La rencontre de Madrid autour du thème «La foi chrétienne et le futur de l’Europe» a vu un échange d’expériences vécues sur le terrain, un débat d’idées et des moments de communion et de prière. Elle a permis de mettre en lumière la richesse et la diversité de l’engagement des chrétiens dans la société, indique le communiqué final.

Pour une Europe plus sociale

Le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich et président de la COMECE, a dressé un état des lieux de la crise économique et sociale actuelle en Europe et des différents défis que doivent affronter les Européens. Il a également examiné en détail la nécessité d’orienter la construction européenne vers une Europe plus sociale, et a formulé des propositions pour cette réorientation. Les chrétiens sont appelés plus que jamais à participer à cette aventure, portés par leur foi et leur riche expérience sur le terrain social.

Lors de la 2e session, le professeur Stefano Zamagni, membre de l’Académie pontificale des sciences, a invité à repenser l’économie et le travail. Il a mis en garde sur le fait que les politiques sociales nationales sont structurées autour de l’individu au singulier, alors qu’elles devraient particulièrement prendre en compte les besoins de la famille.

Dignité humaine et Droits de l’homme

«La personne et la famille comme bases de la société et des droits de l’homme» a été l’objet de la 3e session. Breda O’Brien, journaliste et mère de famille irlandaise, a invité à développer une théologie du mariage ancrée davantage dans la réalité vécue des époux. De son côté, le professeur hongrois Balasz Shanda, parlant de la dignité de la personne comme fondement des droits de l’homme, a décrit les tentatives de modification des législations qui touchent la dignité humaine. Tout en reconnaissant l’importance que les chrétiens continuent à servir le bien commun dans le travail législatif, il a néanmoins conclu que c’est par une action dans le domaine éducatif qu’ils pourront sensibiliser au respect de la dignité de chaque être humain.

Les sessions étaient enrichies de témoignages de personnes engagées sur le terrain social et issues du monde de l’entreprise, de la politique, du bénévolat et de communautés religieuses. Une autre partie de la rencontre s’est effectuée sous forme de groupes de travail consacrés à de sujets tels que : le futur des jeunes en Europe, le phénomène des migrations, la solidarité entre générations, la culture du bénévolat, la liberté éducative, les politiques familiales et la vie humaine dans la société technologique.

Lors de la veillée de prière pour l’Europe organisée dans la soirée de samedi en la cathédrale de l’Almudena, les délégués ont en particulier prié pour la paix. La rencontre s’est clôturée le 21 septembre par une messe présidée par le cardinal Antonio María Rouco Varela, administrateur apostolique de Madrid. (apic/com/mp)

22 septembre 2014 | 15:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!