Fribourg: Les Filles de la Charité sont en phase de restructuration

En chemin vers une nouvelle grande Province francophone en Europe

Fribourg, 14 juin 2014 (Apic) Les sœurs de la Province de Suisse-Turquie des Filles de la Charité, appelées également Sœurs de St-Vincent-de-Paul, sont en marche vers un processus de rapprochement des Provinces de France, Belgique, Turquie et Grèce. Le but est de créer en 2015 une nouvelle grande Province francophone en Europe.

Ce processus est entrepris à la demande de leur Conseil général, indique la Province de Suisse-Turquie dans un communiqué diffusé le 13 juin 2014. «La collaboration avec d’autres congrégations religieuses et avec des laïcs est indispensable pour rejoindre et apporter quelques réponses aux personnes parmi les plus fragiles et les plus exclues. Cette collaboration est encore appelée à se développer tant en Suisse qu’à Istanbul», ajoutent les Filles de la Charité.

La nouvelle évangélisation

La réflexion a été menée lors de l’Assemblée provinciale des Filles de la Charité de la Province Suisse – Turquie, du 19 au 23 mai à Notre-Dame de la Route à Villars-sur-Glâne. Le thème de leur rencontre, qui a réuni 20 religieuses, était: «L’audace de la charité pour un nouvel élan missionnaire». Ce thème proposé par leur Conseil Général s’inscrit dans le mouvement ecclésial de la nouvelle évangélisation. Il est approfondi par toutes les Filles de la Charité des 2’055 communautés réparties dans 94 pays, indique le communiqué.

A Istanbul, au sein de l’Hôpital de la Paix, les sœurs assurent une présence chrétienne auprès des malades, de leurs familles et du personnel. Elles sont aussi un soutien pour la minorité chrétienne de la ville. En Suisse romande, leur engagement les mène vers les personnes qui vivent dans la précarité, les personnes âgées et particulièrement celles qui connaissent une plus grande solitude. Les religieuses servent souvent de «relais» entre ces personnes, les services sociaux, les paroisses et aumôneries. Elles collaborent aussi au sein de plusieurs associations et groupes engagés auprès des plus démunis et des migrants. (apic/com/bb)

14 juin 2014 | 10:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!