En dépit de la «zizanie» actuelle, l’Eglise est un «lieu d’espérance»
Allemagne: Message du pape Benoît XVI à l’occasion du «Kirchentag oecuménique»
Rome/Munich, 14 mai 2010 (Apic) Contrairement à ce que semble indiquer la tourmente que traverse l’Eglise, celle-ci reste un «lieu d’espérance», malgré la «zizanie» qui y est présente. C’est ce qu’assure Benoît XVI dans un message envoyé à l’occasion du 2ème «Kirchentag œcuménique», un congrès qui rassemble du 12 au 16 mai 2010 à Munich, en Bavière, des dizaines de milliers de chrétiens de différentes confessions, notamment orthodoxes, catholiques et protestants évangéliques.
Ces derniers mois, affirme ainsi le pape dans le message publié par Radio Vatican le 13 mai, «nous avons eu constamment affaire à des informations qui voudraient nous enlever la joie de l’Eglise, nier qu’elle est un lieu d’espérance». Conscient de l’existence d’une zizanie «précisément au sein de l’Eglise et parmi ceux que le Seigneur a particulièrement appelés à son service», Benoît XVI se dit néanmoins convaincu que l’Eglise est un lieu d’espérance «car c’est par elle que nous arrive la Parole de Dieu qui nous purifie et nous montre le chemin de la foi».
Pour autant, prévient le pape, parler de l’Eglise comme «lieu de l’espérance qui vient de Dieu» demande en même temps «un examen de conscience» consistant à voir «si nous sommes disposés à extraire la zizanie qui est en nous».
Congrès placé sous le signe de l’ouverture, y compris à l’égard d’autres religions, ce «Kirchentag œcuménique» se déroule dans un contexte particulier, quelques jours après la démission de Mgr Walter Mixa, ancien évêque d’Augsbourg, en Bavière, accusé de violences sur mineurs mais aussi soupçonné d’actes pédophiles.
Les organisateurs du «Kirchentag» ont ajouté à leur programme 2 manifestations qui portent sur la question des abus sexuels dans les institutions chrétiennes, dont une table ronde à laquelle participe Mgr Stephan Ackermann, évêque de Trèves, chargé de suivre en Allemagne les questions d’abus sexuels perpétrés par des membres du clergé. (apic/imedia/be)



