Rome: Interview de Michel Martelly président de la République d'Haïti

En étant cardinal, Mgr Langlois pèsera encore davantage dans le dialogue national, soutient le président d’Haïti

Rome, 24 février 2014 (Apic) De passage à Rome pour le consistoire qui a vu la création du premier cardinal haïtien de l’histoire en la personne de Mgr Chibly Langlois, le président d’Haïti, Michel Martelly, a assuré le 24 février 2014 à l’agence I.MEDIA qu’il s’agissait d’un «jour nouveau» pour son pays. Maintenant qu’il est cardinal, Mgr Langlois, évêque des Cayes, «pèsera encore davantage dans le dialogue national», a souligné le chef d’Etat. Haïti traverse depuis plusieurs mois une grave crise politique, dans laquelle l’Eglise catholique tente de jouer un rôle de médiateur.

I.MEDIA: Mgr Chibly Langlois est le premier cardinal haïtien. Que vous inspire ce choix inédit du pape François ?

Michel Martelly: Les relations entre Haïti et le Saint-Siège ont toujours été excellentes, mais aujourd’hui est un nouveau jour dans cette histoire commune, grâce à la nomination d’un cardinal haïtien. C’est une chose que j’avais demandé il y a deux ans, lorsque je m’étais rendu pour la première fois au Vatican, afin d’y rencontrer Benoît XVI. Nous sommes désormais encore plus proches du pape qui, on le sait, est le pape des pauvres, même si ce choix s’inscrit certainement dans la continuité avec le pontificat précédent.

I.MEDIA: En créant Mgr Langlois cardinal, pensez-vous que le pape ait voulu lancer un signal particulier, alors que l’Eglise joue un rôle de médiateur dans la crise politique qui traverse le pays ?

MM: J’ai demandé à Mgr Langlois d’être le médiateur dans la crise en octobre et le pape l’a nommé cardinal au mois de janvier. Je pense, même si je peux me tromper, que le pape a voulu envoyer un signal fort, en donnant plus de pouvoir au président de la Conférence des évêques d’Haïti. En étant cardinal, Chibly Langlois pèsera encore davantage dans le dialogue national. Il aura l’opportunité d’avoir un plus grand impact pour résoudre nos problèmes internes et motiver les gens à s’unir.

I.MEDIA: Vous venez de rencontrer le pape. Comment s’est déroulée cette rencontre et de quoi avez-vous parlé ?

MM: Cela a été un moment très émouvant. Nous avons abordé des sujets sociaux, politiques, ainsi que le thème de l’aide apportée par l’Eglise suite au tremblement de terre de 2010, qui a été et continue d’être très importante. J’ai également invité officiellement le pape François à visiter Haïti. Il a dit qu’il ferait son maximum pour y faire une étape, sur sa route pour l’Amérique latine, afin de prier avec et pour les Haïtiens. (apic/imedia/mm/rz)

24 février 2014 | 18:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!