Rome : Benoît XVI encourage le travail du « G8 des religions »
En faveur d’un dialogue interreligieux
Rome, 17 juin 2009 (Apic) Devant quelque 25’000 fidèles, le pape a par ailleurs consacré sa catéchèse hebdomadaire aux saints slaves Cyrille et Méthode (9e siècle), et a salué leur œuvre d’inculturation.
S’adressant aux pèlerins de langue anglaise, le pape a particulièrement souhaité saluer «les divers responsables religieux» présents à cette audience générale, approuvant ainsi le ›G8 des religions’, une initiative des évêques italiens et du ministère des Affaires étrangères de la péninsule, organisée à Rome les 16 et 17 juin à l’approche du G8 de L’Aquila (Italie), du 8 au 10 juillet prochains.
Benoît XVI s’est dit «confiant» que cette initiative ferait «beaucoup pour attirer l’attention des responsables politiques mondiaux sur l’importance des religions dans le tissu social de chaque société et le sérieux devoir de faire en sorte que leurs débats et leurs politiques soutiennent l’intérêt commun».
A la fin de l’audience, Benoît XVI a salué une délégation des 129 responsables religieux participant les 16 et 17 juin au ›G8 des religions’. Après avoir visité la ville de L’Aquila secouée en avril dernier par un séisme, et après avoir rencontré le président de la République italienne Giorgio Napolitano, les participants à cette rencontre doivent discuter des thèmes prévus lors du G8 «d’un point de vue éthique et spirituel», selon Mgr Vincenzo Paglia, président de la commission pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux de la Conférence épiscopale italienne.
Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, est notamment présent à cette 4e rencontre des leaders religieux mondiaux organisée à Rome après Moscou (Russie), Cologne (Allemagne) et Sapporo (Japon). De nombreuses religions y sont représentées comme le judaïsme, l’islam, le bouddhisme, l’hindouisme, le zoroastrisme, le shintoïsme. Une délégation de Japonais et de Chinois participe aussi à la rencontre.
Au cours de l’audience générale, Benoît XVI a par ailleurs consacré sa catéchèse hebdomadaire à deux frères, les saints Cyrille et Méthode, évangélisateurs de la Moravie, des Balkans et de la Russie au 9e siècle. « Cyrille et Méthode représentent un exemple classique de ce que l’on appelle aujourd’hui inculturation », a particulièrement soutenu le pape au sujet des deux frères à l’origine de l’alphabet cyrillique. «Chaque peuple, a affirmé Benoît XVI, doit introduire dans sa culture le message révélé et en exprimer la vérité salvifique avec le langage qui lui est propre».
Considérés comme saints aussi bien par les catholiques que par les orthodoxes, les deux frères avaient été proclamés co-patrons de l’Europe par Jean Paul II dès le début de son pontificat, le 31 décembre 1980, aux côtés de saint Benoît de Nursie, d’Edith Stein, de Brigitte de Suède et de Catherine de Sienne.
Au terme de l’audience générale, Benoît XVI a particulièrement salué une délégation de fidèles syro-catholiques conduite par le nouveau patriarche de cette Eglise, le Syrien Ignace Joseph III Younan. Ce denier présidera dans la basilique romaine de Saint-Marie-Majeure, le 18 juin, une liturgie dans le rite de cette communauté chrétienne d’Orient, en présence d’un représentant du pape, le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Le pape a particulièrement encouragé «toutes les Eglises orientales catholiques» à «poursuivre leur mission ecclésiale, y compris au milieu des nombreuses difficultés, pour construire partout l’unité et la paix». (apic/imedia/ami/js)



