Italie: Le pape se rendra le 8 novembre à Brescia et Concesio

En hommage à Paul VI

Rome, 27 octobre 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI se rendra à Brescia et Concesio, en Lombardie, dans le nord de l’Italie, pour rendre hommage à son prédécesseur Paul VI (1963-1978), le 8 novembre 2009.

Au cours de cette 17e visite pastorale dans la péninsule italienne, d’un peu plus de 10 heures, le pape présidera une messe et visitera la maison natale de Giovanni Battista Montini, futur Paul VI, avant d’inaugurer officiellement, en fin d’après-midi, le nouveau siège de l’institut consacré au pape italien.

Benoît XVI quittera ainsi le Vatican en hélicoptère à 8h pour se rendre à l’aéroport de Ciampino, au sud de Rome, et prendre un avion en direction de Brescia, pour sa 4e visite pastorale en Italie de l’année 2009. Le pape atterrira à 9h30 à l’aéroport militaire de Ghedi, à une vingtaine de kilomètres au sud de Brescia.

Le pape effectuera alors une visite privée dans l’église paroissiale de Botticino Sera, une commune lombarde frontalière de Brescia. Benoît XVI y vénérera la dépouille mortelle de saint Arcangelo Tadini (1846-1912), un Italien qu’il a canonisé le 26 avril dernier.

A 10h15, le pape sera reçu par les autorités civiles et religieuses sur le parvis de la cathédrale de Brescia avant de visiter brièvement l’édifice religieux. A 10h30, le pape présidera la messe sur la place Paul VI de Brescia. Au terme de la célébration, il récitera la prière de l’Angélus.

Ensuite, après avoir déjeuné et pris un bref temps de repos, le souverain pontife saluera, à 16h, les organisateurs de cette visite au centre pastoral Paul VI de Brescia.

Puis Benoît XVI se rendra dans le village voisin de Concesio où, à 16h45, il visitera la maison natale de Giovanni Battista Montini et le nouveau siège de l’Institut Paul VI. A 17h30, dans l’auditorium ›Vittorio Montini’ de ce même institut, Benoît XVI inaugurera officiellement le nouveau siège de cet institut consacré au pape italien. En septembre 1982, 4 ans après la mort de Paul VI, Jean Paul II s’était rendu à Brescia et Concesio et y avait inauguré le premier siège de l’Institut Paul VI.

Au cours de cette cérémonie, Benoît XVI prononcera un discours et remettra lui-même le «Prix international Paul VI» attribué cette année à la collection française Sources chrétiennes, fondée en 1942 par 4 jésuites. Ce prix est une reconnaissance catholique importante conférée à une personnalité ou à une institution oeuvrant dans le domaine de la culture d’inspiration religieuse.

Puis, à 18h15, Benoît XVI visitera la paroisse Sant’Antonino de Concesio, dans laquelle Giovanni Battista Montini a été baptisé, et prendra une nouvelle fois la parole. Il quittera ensuite Concesio pour rejoindre l’aéroport militaire de Ghedi et s’envoler vers l’aéroport de Ciampino, où son arrivée est prévue vers 20h. Il rejoindra ensuite le Vatican en hélicoptère. (apic/imedia/lb/pr)

27 octobre 2009 | 15:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!