France: Messe annuelle de l’Oeuvre d’Orient le 17 juin à Notre-Dame de Paris

En hommage à tous les chrétiens d’Orient

Paris, 25 mai 2012 (Apic) L’Oeuvre d’Orient célébrera une messe annuelle en rite chaldéen en hommage à tous les chrétiens orientaux dimanche 17 juin à 15h30 à Notre-Dame de Paris. Elle décernera ensuite un Prix à un livre grand public apportant un regard positif sur les Chrétiens d’Orient.

La messe sera célébrée par Mgr Antoine Audo, jésuite, évêque chaldéen d’Alep en Syrie, sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Ordinaire des catholiques orientaux en France. «C’est pour moi une occasion unique, en ce moment difficile que traversent mon pays, et les chrétiens plus particulièrement, de pouvoir célébrer avec vous l’Eucharistie, et de me laisser avec vous conduire et consoler par le Christ, Lumière du monde», a déclaré Mgr Audo à l’Oeuvre d’Orient.

Le 1er Prix de l’Œuvre d’Orient sera remis le 17 juin après la messe. Il récompensera désormais chaque année un livre grand public apportant un regard positif sur les Chrétiens d’Orient. Cinq ouvrages ont été sélectionnés:

– Les grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle – Méropi Ansastassiadou-Dumont et Paul Dumont, Ed. Cerf, mai 2011

– Terre Sainte, guerre sainte? – Falk van Gaver et Kassam Maaddi, Ed. La Nef, décembre 2011

– L’Islam des marges, Mission chrétienne et espaces périphériques du monde musulman – XVI-XX e siècles – sous la direction de Bernard Heyberger et Rémy Madinier, Karthala, janvier 2011

– Jusqu’au bout – Mgr Casmoussa, Ed. Nouvelle Cité, mai 2012

– La Terre Sainte et le symbolisme de l’olivier – Paulette Dougherty-Martin, Ed. L’Harmattan, novembre 2011.

«Nous devons soutenir les conditions d’un ’vivre ensemble’ ancestral entre chrétiens et musulmans à l’encontre de la violence. Si la preuve était faite d’une impossibilité de coexistence pacifique, cela aurait des répercussions désastreuses y compris dans notre pays», souligne Mgr Pascal Gollnisch, Directeur de l’Œuvre d’Orient, ajoutant que «les chrétiens d’Orient sont des artisans de paix. Ils sont souvent un pont avec les autres cultures. N’oublions pas qu’ils ont contribué au réveil de la culture arabe.»

Encadré:

L’Oeuvre d’Orient soutient les chrétiens d’Orient depuis plus de 150 ans. Grâce à ses 100’000 donateurs, elle aide évêques, prêtres et communautés religieuses à accomplir leur mission auprès de tous ceux qui en ont besoin, sans considération d’appartenance religieuse, dans 21 pays.

Encadré:

Fondée à Babylone par saint Thomas Apôtre et ses disciples Addai et Mari qui évangélisent des juifs exilés et des païens, L’Église chaldéenne est autonome depuis 410. Elle est la branche catholique de l’Eglise d’Orient qui a par la suite refusé le concile d’Ephèse (431). Jean Simon VIII Soulaka est reconnu par Rome en 1553 comme patriarche des Chaldéens pour toute cette Église. C’est en 1830 que le métropolite de Mossoul, Jean Hormizd II sera confirmé par le Pape Pie VIII avec le titre de patriarche de Babylone des Chaldéens. Le Patriarche de Babylone des Chaldéens, Emmanuel III Delly, réside à Bagdad.

(apic/com/bb)

25 mai 2012 | 16:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!