En marge de la création de 24 cardinaux
Rome: Le ministère du pape et des cardinaux est «difficile», selon Benoît XVI
Rome, 21 novembre 2010 (Apic) Le ministère du pape et des cardinaux est «difficile», a confié Benoît XVI, le 21 novembre 2010, alors qu’il présidait une messe avec 24 nouveaux «princes de l’Eglise» créés la veille lors d’un consistoire. Ces propos du souverain pontife font écho à l’entretien qu’il a accordé à un journaliste bavarois dans le livre «Lumière du monde», à paraître le 23 novembre, et dans lequel il affronte nombre de questions délicates, les crises de ses premières années de pontificat ainsi que ses forces qui faiblissent, rapporte l’agence vaticane I.MEDIA.
Au cours de son homélie, Benoît XVI, apparemment épuisé, a proposé une méditation sur le ministère du pape et des cardinaux, jugeant que qu’il était «difficile car il ne s’aligne pas sur le mode de pensée des hommes».
Le pape et les cardinaux doivent «œuvrer et penser selon la logique de la croix». Ils doivent aussi être profondément unis, a encore souligné le pape, non par stratégie mais par «l’amour du Christ et son Esprit saint». Au cours de cette messe, Benoît XVI a remis à chaque nouveau cardinal un anneau, «signe de dignité, de sollicitude pastorale et de ferme communion avec le Siège de Pierre».
«Pas de patron» dans l’Eglise
La veille, lors du consistoire ordinaire pour la création des nouveaux cardinaux, Benoît XVI avait soutenu qu’il n’y avait pas de «patron» dans l’Eglise, mais que tous étaient «invités, touchés et guidés par la grâce divine».
Lors de cette célébration solennelle, le pape avait aussi appelé les nouveaux membres du collège cardinalice – parmi lesquels le suisse Kurt Koch et le copte égyptien Antonios Naguib – «au service, si nécessaire jusqu’à l’effusion de leur sang».
24 nouveaux cardinaux ont été créés, dont 20 âgés de moins de 80 ans et parmi lesquels huit Italiens. Le collège des cardinaux compte désormais 203 membres, dont 121 électeurs en cas de conclave. (apic/imedia/ami/nd)



