Kazakhstan: Mgr Bertone invite catholiques et orthodoxes à poursuivre le dialogue
En marge du sommet de l’OSCE
Astana, 30 novembre 2010 (Apic) Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a participé à une célébration liturgique dans la cathédrale orthodoxe d’Astana (Kazakhstan), le 30 novembre. En déplacement dans ce grand pays d’Asie centrale jusqu’au 4 décembre, le numéro deux de l’Eglise catholique a invité les chrétiens «à ne pas se décourager et à poursuivre le dialogue œcuménique», rapporte l’agence I.MEDIA.
«Ma présence est un encouragement à poursuivre le chemin du grand respect et de la forte affection qui existe entre les communautés orthodoxe et catholique d’Astana, tout comme dans d’autres villes», a affirmé le cardinal Bertone dans son homélie. Que rien ne nous décourage, avançons avec espérance», a encore lancé le cardinal après avoir évoqué la rencontre historique entre Paul VI et le patriarche orthodoxe de Constantinople Athénagoras, en janvier 1964.
Lors de cette célébration, Mgr Bertone a prié Mgr Alexandre, métropolite d’Astana et du Kazakhstan, de transmettre les salutations de Benoît XVI au chef de l’Eglise orthodoxe russe, le patriarche Cyrille. Au jour de la fête liturgique de saint André, le cardinal Bertone a également remis aux communautés orthodoxe et catholique kazakhes des fragments de reliques de l’apôtre, en provenance d’Amalfi (Italie).
Délégation du Saint-Siège
Du 29 novembre au 4 décembre, le cardinal Bertone effectue un déplacement au Kazakhstan, au cours duquel il sera à la tête d’une délégation du Saint-Siège au sommet de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe). La réunion se tient du 1er au 2 décembre, à Astana, la capitale Kazakhe.
Outre le cardinal Bertone, la délégation vaticane est composée de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, de Mgr Miguel Maury Buendía, nonce apostolique au Kazakhstan, et de Mgr Michael Banach, représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’OSCE. (apic/imedia/ami/nd)



