Mexico: Après la Colombie, le Mexique est le pays le plus dangereux pour les prêtres

En moyenne un prêtre assassiné par année

Mexico, 21 août 2009 (Apic) Après la Colombie, le Mexique est le pays le plus dangereux pour les prêtres en Amérique latine. Selon une étude du «Centro Católico Multimedial», un organisme de la Conférence épiscopale mexicaine, il y a eu ces 16 dernières années 15 assassinats de prêtres au Mexique, dont un cardinal, onze prêtres, et trois religieux.

Intitulée «Nouvelle persécution de prêtres au Mexique», l’étude indique que parmi les endroits les dangereux pour le ministère sacerdotal se trouvent notamment la zone de Tierra Caliente, dans l’Etat de Guerrero, Los Altos, au Chiapas, la zone des indiens Mixes, dans l’Etat d’Oaxaca, les communes où vivent les Indiens Tarascos, dans le Michoacán, la zone frontière de Chihuahua, le port de Veracruz, ainsi que Xalapa, dans le district fédéral de Mexico.

En Colombie, depuis 1984, deux évêques et 67 prêtres ont été assassinés

Selon ce document, deux prêtres sur dix sont intimidés soit par des groupes anticatholiques, des groupes politiques, des milieux intellectuels ou du crime organisé. Une analyse récente indique que des agresseurs violents ont pris pour cibles de leurs attaques des prêtres, des évêques, y compris des cardinaux, seulement parce qu’en exerçant leur ministère, «ils ont eu l’audace de condamner les graves problèmes économiques, politiques et sociaux qui prennent leur source dans la grave crise de violence qui affecte le Mexique». En Colombie, le pays le plus dangereux pour le clergé, d’après des données en provenance de l’Eglise, deux évêques et 67 prêtres ont été assassinés depuis 1984. (apic/aciprens/be)

21 août 2009 | 14:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!