«En premier lieu, la situation est catastrophique pour les victimes»
St-Gall: Mgr Markus Büchel est partisan d’une liste noire pour les prêtres pédophiles
St-Gall, 23 mars 2010 (Apic) «Les cas d’abus sexuels ne doivent pas seulement être réglés à l’intérieur de l’Eglise. Dans tout mon amour de l’Eglise, en premier lieu, la situation est catastrophique pour les victimes», estime Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall. Il s’exprime ainsi sur le site du diocèse de St-Gall (www.bistum-stgallen.ch) en avant-première de l’émission «Club» du mardi 23 mars sur la télévision suisse alémanique SF 1 consacrée au thème «Abus sexuels: l’Eglise dans le collimateur».
L’évêque de St-Gall, contrairement à d’autres évêques qui n’y sont pas favorables, est partisan d’une «liste noire» des collaborateurs de l’Eglise coupables d’abus pour chacune des régions linguistiques de la Suisse. Mgr Büchel est opposé à un règlement interne à l’Eglise et se déclare favorable à ce que celle-ci dénonce à la justice les personnes soupçonnées d’avoir commis de tels actes contre des enfants. C’est ce que rapporte le quotidien zurichois «Tages Anzeiger» du mardi 23 mars 2010.
Depuis 2002, le diocèse de St-Gall joue un rôle de pionnier dans ce domaine en Suisse: il dispose d’un groupe de spécialistes indépendants qui examinent les annonces de cas d’abus. Après un tel cas annoncé à Uznach, l’évêque de St-Gall de l’époque, Mgr Ivo Fürer, avait mis sur pied ce groupe de spécialistes composé de trois femmes et de deux hommes. Mgr Büchel est d’avis qu’on doit parler de la mise en œuvre d’un «annuaire» au sein de la Conférence des évêques suisses (CES) pour empêcher qu’un prêtre condamné en Suisse puisse ensuite travailler en Autriche ou en Allemagne.
Mgr Büchel exprime sa profonde consternation face à la grande souffrance infligée aux victimes de la part de l’Eglise. Il regrette aussi le fait que les prêtres et les collaborateurs de l’Eglise soient désormais l’objet d’un soupçon généralisé. L’évêque de St-Gall rejette le reproche que ce soit le célibat qui attire au service de l’Eglise avant tout les homosexuels et les pédophiles: dans la formation des futurs prêtres, avant l’ordination, on met aujourd’hui beaucoup l’accent sur la maturité personnelle dans tous les domaines de la vie. Il est par contre possible, estime-t-il, que dans des institutions ecclésiales fermées, les tendances sexuelles individuelles de certaines personnes puissent se manifester. Il est d’avis que les écoles et les internats de l’Eglise soient bien surveillés. (apic/ta/maz/ak/be)



