Rome: Benoît XVI inaugure une fontaine dédiée à saint Joseph
En présence de 200 personnes dans les Jardins du Vatican
Rome, 5 juillet 2010 (Apic) Benoît XVI a inauguré lundi matin une nouvelle fontaine située dans «l’espace vital» que constituent les Jardins du Vatican, à proximité de l’imposant Palais du Gouvernorat, en présence de quelque 200 personnes, a constaté I.Media.
Devant cette œuvre commémorant la vie de saint Joseph, son saint patron, le pape a appelé les chrétiens à renoncer à eux-mêmes et à conformer leur volonté à celle de Dieu.
Sur la place du Gouvernorat, protégé de la chaleur estivale par un petit chapiteau, Benoît XVI a ainsi expliqué que cette fontaine, formée de deux vasques de granit superposées, constituait l’un des multiples éléments architecturaux qui ornent les Jardins du Vatican, comme «les tours, les maisons, les petits temples et les statues».
Tous ces éléments font des Jardins du Vatican un lieu «enchanteur», mais aussi «un espace vital» pour le souverain pontife, a affirmé Benoît XVI, assurant s’y promener «volontiers pour passer un peu de temps en prière et se détendre sereinement». C’est ainsi que, presque quotidiennement, Benoît XVI se rend dans les jardins, l’après-midi, pour une brève promenade en compagnie de ses proches collaborateurs.
Dans son discours, Benoît XVI s’est ensuite arrêté sur les 6 scènes de la vie de saint Joseph représentées par autant de bas-reliefs de bronze qui ornent l’encadrement de cette fontaine située à flanc de colline.
Evoquant plus particulièrement la scène du premier songe de Joseph, le pape a invité les chrétiens à s’en remettre à l’intervention de Dieu. «S’en remettre à Dieu ne veut pas dire tout réaliser de façon claire selon nos critères, réaliser ce que nous avons envisagé, a-t-il expliqué, cela signifie se vider de soi, renoncer à soi-même». Aux yeux de Benoît XVI, en effet, «seul celui qui accepte de se perdre pour Dieu peut être ›juste’ comme saint Joseph, c’est-à-dire conformer sa volonté à celle de Dieu et ainsi se réaliser».
Au terme de son discours, Benoît XVI a salué les personnalités présentes, au premier rang desquelles le cardinal Giovanni Lajolo, Mgr Carlo Maria Viganò et Mgr Giorgio Corbellini, respectivement président, secrétaire général et vice secrétaire général du Gouvernorat de la Cité du Vatican. Etaient aussi présentes les autorités politiques de la région italienne du Trentin (Nord) qui avaient participé au financement de cette œuvre. Parmi les donateurs, on compte aussi l’association des ›Patrons of the Arts’ des Musées du Vatican et le monastère Saint-Joseph de Kyoto (Japon).
Puis, en dépit d’une chaleur accablante, le pape a emprunté l’escalier menant à la fontaine, creusée dans l’une des collines formant les jardins du Vatican, pour y écouter attentivement les explications prodiguées par le cardinal Lajolo, à l’ombre des pins parasols, tandis que la fanfare de la Gendarmerie vaticane enchaînait des pièces musicales. Benoît XVI a ensuite regagné le Palais apostolique en voiture couverte au terme de cette cérémonie d’une trentaine de minutes. (apic/imedia/cp/pr)



