Suisse: Démission du président de Justice et Paix
En protestation contre la diminution des postes
Berne, 31 août 2012 (Apic) Le président de la Commission nationale Justice et Paix de la Conférence des évêques suisses, le capucin Martino Dotta, a démissionné pour la fin de l’année 2012. Il est même possible que d’autres démissions soient prononcées le 3 septembre, lors de la séance du comité, par mesure de protestation contre les suppressions de poste au secrétariat de Justice et Paix.
Le bulletin «Reformierte Presse» annonce même que l’ensemble du comité, formé de quatre membres, va se retirer. Il l’affirme en se basant sur des informations internes. Mais la nouvelle n’a pas été confirmée. L’Apic a tout de même appris que le président Martino Dotta a d’ores et déjà présenté sa démission par écrit à la Conférence des évêques suisses.
De 220% à 80% d’engagement
Les 220% de personnel du secrétariat (état au 1er janvier 2012) seront réduits à un maximum de 80%. Le secrétaire général devra également déménager son bureau de Berne à Fribourg, dans la maison de la Conférence des évêques suisses à partir du 1er janvier 2013. La Commission Justice et Paix reproche aux évêques suisses de ne pas l’avoir consultée avant de prendre ces mesures.
Justice et Paix est un fruit de Vatican II. Après le Concile, les conférences épiscopales du monde entier ont été chargées de former des commissions engagées dans les domaines de la justice et de la paix. (apic/pem/bb)



