République dominicaine: Le nonce apostolique rattrapé par des affaires de pédophilie
En raison d’une enquête à Rome, Mgr Wesolowski a été relevé de ses fonctions
Saint-Domingue, 5 septembre 2013 (Apic) Le nonce apostolique en République dominicaine, le Polonais Mgr Jozef Wesolowski, a été relevé de ses fonctions en raison d’une enquête en cours à Rome sur des accusations de pédophilie, a indiqué le 4 septembre 2013 le porte-parole du Vatican, le Père Federico Lombardi.
A 65 ans, nonce à Saint-Domingue, la capitale de la République dominicaine, depuis près de 6 ans, Mgr Jozef Wesolowski a été relevé de ses fonctions le 21 août dernier sans que, pour autant, le Saint-Siège n’annonce ce renvoi. Selon la presse dominicaine, le diplomate aurait eu des relations sexuelles tarifées avec des mineurs dans la «Zona colonial», le centre historique de Saint-Domingue. Une télévision locale a diffusé le 2 septembre des images d’un homme présenté comme étant le nonce et se promenant dans la ville en t-shirt, coiffé d’une casquette et d’un pantalon de jogging. La télévision a surtout indiqué que le prélat était en lien étroit avec un autre prêtre polonais ayant récemment quitté le pays après avoir été accusé d’abus sexuels sur des enfants dans une paroisse du nord du pays.
Une première
Par le passé, si plusieurs évêques avaient été contraints de démissionner dans pareil cas, il semble que cette démission d’un ‘ambassadeur du pape’ soit une première pour ce type d’accusation.
Originaire du diocèse de Cracovie et ordonné prêtre en mai 1972 par l’archevêque de l’époque, Karol Wojtyla, le nonce avait été consacré évêque en janvier 2000 par Jean Paul II. Ce dernier l’avait nommé quelque temps auparavant nonce en Bolivie, son premier poste. ‘Ambassadeur’ du Vatican dans plusieurs républiques d’Asie centrale depuis février 2002, il avait été nommé par Benoît XVI en République dominicaine en janvier 2008.
La détermination du pape François
Dès le début de son pontificat, le pape François a tenu à affirmer son engagement à lutter contre la pédophilie au sein de l’Eglise. Ainsi, le 5 avril, recevant pour la première fois en audience le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, il avait exprimé le souhait de poursuivre la lutte contre la pédophilie au sein du clergé, dans la ligne voulue par Benoît XVI, en agissant avec détermination. Le nouveau pape avait notamment exhorté le dicastère à promouvoir les mesures de protection des mineurs, à aider ceux qui ont subi ces violences par le passé, et à favoriser les procédures nécessaires en c e qui concerne les coupables. (apic/imedia/ami/rz)




