Rome: Le pape François doit annuler sa visite à l’hôpital Gemelli
En raison d’une «indisposition survenue au dernier moment»,
Rome, 27 juin 2014 (Apic) Une nouvelle fois, le pape François a renoncé à un engagement en raison d’une «indisposition survenue au dernier moment», dans l’après-midi du 27 juin 2014. Il ne se rendra donc pas à l’hôpital romain Gemelli, comme cela était prévu, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, à l’heure où le pontife aurait dû arriver sur place.
Le porte-parole du Saint-Siège a précisé que la messe aura toutefois lieu. Elle sera présidée par le cardinal Angelo Scola. L’archevêque de Milan devait accueillir le pape dans l’établissement en qualité de président de l’Institut d’études supérieures G. Toniolo, organe fondateur de l’université du Sacré-Cœur, dont l’hôpital Gemelli est le pôle romain. Le haut prélat lira notamment l’homélie préparée par le pontife.
Cette annulation est intervenue alors qu’à l’hôpital Gemelli tout était prêt pour accueillir le pape. Le maître des cérémonies liturgiques pontificales faisait encore répéter les cérémoniaires lorsque la nouvelle est tombée. Les hommes de la sécurité du pape étaient déjà sur place, de même que sa papamobile.
D’autres audiences ont déjà été reportées
Les 9 et 10 juin dernier, le pape François avait dû reporter quelques-unes des audiences inscrites à son agenda et renoncer à célébrer la messe semi-publique dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe pour cause d’une «légère indisposition». Le Bureau de presse du Saint-Siège avait indiqué le même jour qu’il n’y avait là rien de préoccupant. Au Vatican, on murmure que le pape de 77 ans aurait simplement eu des problèmes intestinaux.
Quelques jours plus tard, la presse avait révélé que le pontife avait reçu à ce moment-là un journaliste portugais venu l’interviewer longuement, entre autres pour le quotidien espagnol La Vanguardia, ainsi qu’une soixantaine de jeunes religieux de la congrégation des frères franciscains de l’Immaculée, actuellement sous observation romaine.
De même, en février, le pape avait dû annuler sa visite au grand séminaire de Rome pour cause de fièvre. (apic/imedia/mm/bb)



