Rome: Le voyage du pape au Liban peut être annulé jusqu’au dernier moment
En raison des affrontements en cours en Syrie
Rome, 13 juin 2012 (Apic) Le Bureau des célébrations liturgiques pontificales a annoncé le 13 juin que Benoît XVI se rendrait au Liban du 14 au 16 septembre prochain. Cependant, des sources proches du dossier ont indiqué à I.MEDIA que ce voyage pouvait «être annulé jusqu’au dernier moment» en raison des affrontements en cours en Syrie.
Une détérioration de la situation de ce pays voisin du Liban pourrait donc compromettre la tenue de cette visite destinée à encourager les chrétiens d’Orient à ne pas quitter leurs terres.
Dans le traditionnel programme des engagements du pape publié à intervalles réguliers par le Bureau des célébrations liturgiques figure donc ce qui sera le 24e voyage international du pape allemand. Jusqu’à présent, le Saint-Siège s’était contenté de publier, début avril, les communiqués de la présidence de la République libanaise et des évêques du Pays du Cèdre annonçant la visite, la 3e dans la région après la Terre sainte en 2009 et Chypre en 2010.
Néanmoins, au Vatican, on indique surveiller étroitement l’évolution de la situation en Syrie, au moment même où les tensions commencent à gagner le Nord du Liban. Depuis qu’a éclaté la révolte contre le régime du président syrien Bachar al-Assad en mars 2011, des incidents impliquant incursions et tirs de soldats syriens ont ainsi fait plusieurs morts et blessés au Liban, suscitant des craintes d’une contagion du conflit.
Chargé de l’organisation pratique des déplacements pontificaux, Alberto Gasbarri se rendra d’ici fin juin à Beyrouth pour un état des lieux. L’enjeu est certes de garantir la sécurité du pape lors de ce déplacement, mais aussi celle des fidèles qui participeront aux divers rendez-vous qui marqueront ce voyage.
Le voyage restera suspendu à l’évolution de la situation
«Il s’agit d’un voyage qui peut être annulé jusqu’au dernier moment», a confié à I.MEDIA une source proche du dossier. Dès lors, si le programme de ce déplacement pontifical devrait être publié durant la première quinzaine de juillet, le voyage restera suspendu à l’évolution de la situation.
On se souvient précisément au Vatican que Jean Paul II avait lui-même annoncé son intention de se rendre au Liban au printemps 1994 et que ce voyage avait été annulé au tout dernier moment après un attentat dans une église de Jounieh, près de Beyrouth. Le pape n’avait pu s’y rendre qu’en 1997. Cette même année, le pape polonais avait effectué à Sarajevo, la capitale bosniaque, un voyage qui avait été programmé à l’automne 1994 mais qui avait lui aussi été annulé à la dernière minute pour des raisons de sécurité. (apic/imedia/cp/ami/bb)



