Rome: L’Eglise catholique célèbre la Chaire de saint Pierre, le 22 février

En rappel du magistère suprême de l’apôtre

Rome, 21 février 2011 (Apic) Le 22 février est l’occasion, pour l’Eglise catholique, de célébrer la fête de la Chaire de saint Pierre. Cette fête liturgique rappelle le magistère suprême de l’apôtre, premier évêque de Rome, et de ses successeurs.

Le 22 février est une fête importante. Le pape profite parfois de l’occasion pour signer des documents du magistère ou faire des annonces liées à la vie de l’Eglise universelle.

Un peu d’histoire

La fête de la Chaire de Pierre remonte à la fin du 4e siècle. Elle était célébrée le 18 janvier, jusqu’à la réforme du calendrier liturgique en 1969. Le 22 février 2006, Benoît XVI expliquait qu’il s’agit «d’une tradition très ancienne, par laquelle on rend grâce à Dieu pour la mission confiée à l’Apôtre Pierre et à ses successeurs». La ’chaire’, en latin ’cathedra’, est littéralement le siège fixe de l’évêque, placé dans l’église mère d’un diocèse. Pour cette raison, elle est appelée ’cathédrale’. Elle est donc le symbole de l’autorité de l’évêque et, en particulier, de son magistère.

Le monument de la Chaire de Pierre se trouve dans l’abside de la basilique vaticane. Elle est l’œuvre de Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) – dit Le Bernin -, réalisée sous la forme d’un trône de bronze, soutenu par les statues de quatre docteurs de l’Eglise. Chaque 22 février, le monument est illuminé de nombreux cierges.

Lors de la fête de la Chaire de saint Pierre, la statue du saint, située non loin de l’autel majeur de la basilique vaticane, est habillée pour marquer l’importance de cette fête. Le saint est vêtu d’un pluvial (chape) et coiffé d’une tiare. Cette coutume a également lieu le 29 juin de chaque année, fête des saints Pierre et Paul.

«Maître et pasteur du peuple de Dieu»

Le 20 février 2011, Benoît XVI a évoqué la fête de la Chaire de saint Pierre, rappelant que le Christ avait confié au «premier des Apôtres la tâche de maître et pasteur pour conduire spirituellement le peuple de Dieu». En 2009, Benoît XVI expliquait que «la chaire de Pierre symbolise l’autorité de l’évêque de Rome, appelé à remplir une mission particulière envers tout le Peuple de Dieu». Pour Jean Paul II s’adressant aux fidèles en 2001, «le ministère de Pierre ne se fonde pas sur les capacités et sur les forces humaines, mais sur la prière du Christ qui implore le Père pour que la foi de Simon ne défaille pas».

Une date symbolique

Il est habituel que la fête de la Chaire de Saint-Pierre soit ponctuée d’évènements majeurs pour la vie de l’Eglise. Le 22 février 1987, la Congrégation pour la doctrine de la foi, alors présidée par le cardinal Joseph Ratzinger, publia l’Instruction «Donum Vitae» (le don de la vie) sur «le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation».

Le 22 février 1996, Jean Paul II publia la Constitution apostolique «Universi Dominici gregis», mettant à jour les normes concernant l’élection du pape.

Le 22 février 2000, le pape polonais avait célébré une journée jubilaire de la curie romaine. En 1998 et 2001, les dates des 21 et 22 février furent retenues pour la création de nouveaux cardinaux. Quant à Benoît XVI, c’est le 22 février 2006 qu’il annonça le premier consistoire de son pontificat pour la création de 15 cardinaux. (apic/imedia/lc/ami/ggc)

21 février 2011 | 13:51
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!