Arabie Saoudite: Selon un imam, les femmes qui conduisent peuvent avoir des problèmes ovariens
En réponse à une campagne contre l’interdiction faite aux femmes de conduire
Riyad, 30 septembre 2013 (Apic) Sheikh Saleh al-Lohaidan, l’un des plus influents imams d’Arabie Saoudite, a déclaré que les femmes qui conduisent risquaient d’endommager leurs ovaires et de faire naître des enfants malsains. La déclaration a été faite en réponse à une campagne visant à mettre un terme à l’interdiction faite aux femmes de conduire, dans le Royaume wahhabite.
«Si une femme conduit une voiture, cela peut avoir un impact physiologique négatif, comme le démontrent des études scientifiques. La conduite affecte automatiquement les ovaires en poussant le bassin vers le haut», a affirmé Sheikh Saleh al-Lohaidan. Le haut dignitaire musulman, qui est l’un des 21 membres du Grand Conseil des Oulémas d’Arabie Saoudite, a précisé que les femmes qui conduisaient de façon régulière mettaient au monde des enfants avec «des problèmes médicaux à différents degrés».L’imam n’est pas connu pour avoir une quelconque formation médicale et ne cite aucune étude pouvant étayer sa thèse, rapporte le 30 septembre l’agence Reuters.
Un imam influent
L’avertissement de Sheikh Saleh al-Lohaidan arrive dans le contexte d’une campagne civile lancée ces dernières semaines dans le Royaume wahhabite pour mettre fin à l’interdiction faite aux femmes de conduire des automobiles. Le site internet de la campagne commencée le 26 septembre a été bloqué le 29.
En tant que membre du Grand Conseil des Oulémas, Sheikh Saleh al-Lohaidan a le pouvoir d’édicter des fatwas (décrets religieux) et de conseiller le gouvernement. Il a en outre une grande influence chez les autres importants imams conservateurs. (apic/reut/rz)