Des maisons de musulmans attaquées par des bouddhistes
En représailles aux attaques anti-bouddhistes du Bangladesh
Rangoon, 8 octobre 2012 (Apic) Des émeutiers bouddhistes ont mis le feu le 7 octobre à des maisons appartenant à des musulmans dans la ville de Sittwe, dans l’Etat de Rakhine, au nord-ouest du Myanmar (Birmanie). Les bouddhistes locaux disent avoir agi en représailles aux agressions de musulmans contre leurs coreligionnaires fin septembre 2012, au Bangladesh voisin.
Les bouddhistes en colère ont été empêchés par la police de bouter le feu à la plus grande mosquée de Sittwe, révèle l’agence de presse catholique «Ucanews». «Nous voulions réduire en cendre la plus grande et la plus vieille mosquée de la ville parce que nous sommes furieux contre les attaques des Rohingyas contre les moines bouddhistes», a déclaré Ba Tun Aung, un résident bouddhiste de Sittwe.
Le gouvernement bangladais a en effet accusé les réfugiés Rohingyas, une ethnie musulmane, d’être responsables des violences anti-bouddhistes de fin septembre au Bangladesh. Les émeutes avaient débuté suite à la publication sur un réseau social de la photo d’un homme brûlant un Coran. Les émeutiers musulmans avaient détruits des dizaines de temples et des centaines d’habitations.
Des tensions récurrentes
Des bouddhistes de l’Etat de Rakhine ont demandé l’autorisation de mener le 8 octobre une manifestation de protestation contre les violences provoquées par les musulmans dans le pays voisin. Selon le procureur général de l’Etat de Rakhine, Hla Thein, le situation à Sittwe est calme pour l’instant.
Mais la police a bloqué les principaux accès routiers aux mosquées et aux quartiers musulmans de la ville, afin de prévenir d’autres incendies volontaires.
Les maisons brûlées par les émeutiers étaient celles de réfugiés musulmans, évacués il y a deux mois dans un camp après des échauffourées avec les bouddhistes.
Guerre de photos sur internet
Les manifestants anti-musulmans au Myanmar protestent maintenant en particulier contre la diffusion sur internet d’une photo montrant une jeune mannequin se tenant sur une image du Bouddha couché. Les protestataires, dont des moines, prétendent que la photo a été diffusée par des musulmans pour insulter les bouddhistes. (apic/ucanews/rz)



