Vatican

En Roumanie, le pape demande pardon aux Roms au nom de l’Eglise

«Je demande pardon au nom de l’Eglise» pour les discriminations et injustices commises contre les Roms, a déclaré le pape François le 2 juin 2019 au cours d’une rencontre avec des membres de cette communauté à Blaj. Ce moment marquait la dernière étape du voyage apostolique en Roumanie.

Au sein de l’Eglise, a assuré le pape, il y a de la place pour tous. Pourtant, même les catholiques ne sont pas étrangers aux discriminations, ségrégations et mauvais traitements subis par les Roms, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale. Face à ces ces mauvais traitements et ces mauvais regards, a affirmé le successeur de Pierre, «je demande pardon au nom de l’Eglise, au Seigneur et à vous». Ces attitudes, a-t-il dénoncé, sont le fruit de l’indifférence et d’un regard de préjugés qui voit d’abord les actions et non les personnes.

Dans le choix éternel entre le chemin de la réconciliation et celui de la vengeance, a poursuivi l’évêque de Rome, les chrétiens doivent prendre celui qui coûte mais mène à la paix. Celui-ci passe le pardon et le refus de la rancœur, a-t-il détaillé, car «aucun mal ne répare un autre mal, aucune vengeance ne répond à une injustice». Le pontife a d’autant plus demandé aux Roms de faire ce choix qu’ils ont un rôle prépondérant à jouer en apportant leurs notes particulières: leurs valeurs de la famille, de solidarité, de joie de vivre ou encore d’entraide. «Ne privez pas de ces dons les sociétés où vous vous trouvez !».

Après ce dernier discours en Roumanie, le pape François doit désormais rejoindre en hélicoptère l’aéroport de Sibiu. Il y retrouvera le président roumain pour un entretien privé de quelques minutes. Puis, le pontife montera à bord d’un Boeing 737-800 de la compagnie locale Tarom pour rentrer en Italie. Son arrivée à l’aéroport de Rome-Ciampino est prévue à 18h20 (UTC+2). (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le pape François dans la petite chapelle des Roms de Blaj, en Roumanie | capture d'écran Vatican media
2 juin 2019 | 15:20
par Maurice Page
pardon (35), Roms (20), Roumanie (39), voyage du pape (258)
Partagez!