Appenzell: Assemblée des déléguées de la Ligue suisse des femmes catholiques

En route vers le 100e anniversaire

Appenzell, 27 mai 2011 (Apic) «Chaque fois que quelque chose se passe dans l’Eglise, des femmes sont à l’œuvre», affirme Mgr Martin Werlen. Le Père abbé d’Einsiedeln a pris part, le 25 mai, à l’assemblée des déléguées de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF) à Appenzell. Cette organisation fête l’an prochain son 100e anniversaire.

Soutenir, demander, partager: ces trois expressions pourraient résumer l’activité à multiples facettes de la Ligue suisse des femmes catholiques. Avec 200’000 membres, à travers les associations qui sont alliées, elle fait partie des plus grandes organisations faîtières de Suisse et exerce un poids social important. Et ceci, non seulement en raison de son ampleur, mais également de l’activité qu’elle déploie.

La SKF a tenu les 25 et 26 mai son assemblée annuelle à Appenzell, patrie de sa présidente Rosmarie Koller et chef-lieu du canton du même nom, dans lequel le droit de vote des femmes a dû être imposé il y a 20 ans. Beaucoup de choses ont changé à Appenzell Rhodes Intérieures depuis ce moment, et les organisations catholiques féminines n’ont pas été étrangères à cette évolution, de même qu’un certain nombre de femmes actives en politique.

Près de 160 déléguées des sections cantonales ont pris part à cette assemblée, ainsi qu’une centaine d’invités. Les activités générées par l’organisation représentent un volume financier de 2,8 millions de francs, dont 37% sont attribués à des projets de formation. «En tant que femmes membres de la SKF, nous soutenons la formation personnelle, religieuse, politique, sociale et culturelle. Nous formons des femmes en vue de fonctions de direction et de cadre. Nous menons des actions de sensibilisation aux thèmes sociaux, spécifiquement féminins et familiaux, politiques et religieux», souligne l’organisation dans un prospectus de présentation. Les parcours de formation sur ces thèmes proposés dans ce cadre ont été récemment reconnus et peuvent ainsi bénéficier d’une attestation.

Ordination des femmes «en souffrance»

L’engagement de la SKF touche également les revendications et la participation dans les domaines sociaux, politiques et ecclésiaux. L’organisation prend ouvertement position dans ces domaines sur les questions actuelles. Il y a un an, elle s’est exprimée en faveur du développement des unités pastorales. En mai 2011, la SKF a pris position sur la question de la prêtrise des femmes, dont l’introduction est jugée «en souffrance».

Une prochaine prise de position est annoncée pour l’automne 2011 et aura pour titre: «Affronter la fin de la vie avec dignité. Document de fond de la SKF sur la gestion de la dernière étape de la vie». Un 2e texte concernera le dialogue islamo-chrétien. «En tant qu’organisation confessionnelle, nous sommes préoccupées et nous nous engageons contre le fait que la religion soit utilisée dans notre pays pour marginaliser les personnes. Et en tant qu’organisation de femmes, nous sommes inquiètes de voir le nombre de sujets abordés sur thème des femmes et de quelle façon la réalité des femmes est rendue si invisible», souligne Angela Büchel Stadkovic, membre du comité, au sujet des prochaines prises de position.

Au niveau de l’entraide, la SKF s’engage à travers deux organisations en lien avec les femmes. L’œuvre Sainte Elisabeth (Elisabethenwerk) soutient des projets dans des pays du Sud, réalisés l’an dernier grâce à une participation de 850’000 francs. Quant au Fonds de solidarité pour la mère et l’enfant, il a bénéficié d’un montant de plus d’un million de francs, dont 100’000 provenant d’une légation d’une femme, qui n’a pas de liens particuliers avec la SKF mais visiblement beaucoup de sympathie pour son engagement.

Calendrier des festivités du centenaire

La Ligue suisse des femmes catholiques fête l’an prochain son 100e anniversaire. Un avant-goût des festivités sera donné les 13 et 14 septembre 2011 à Olten, lors de journées de présentation et de réflexion.

Les manifestations du centenaire se poursuivront en 2012:

– 12 mai: assemblée des déléguées à Einsiedeln;

– 2 juin: Fête au KKL à Lucerne;

– 24 – 26 août: voyage à Thüringen, sur les pas de la comtesse Elisabeth, sainte patronne de la SKF;

– 12 décembre: Clôture des festivités, et appel à perpétuer le feu allumé lors de l’année jubilaire.

Par ailleurs, la SKF lance un concours pour son 100e anniversaire, auquel peuvent participer tous les groupements de femmes des paroisses en Suisse. Seront primés les projets et manifestations innovateurs et progressistes, ainsi que des comités qui accomplissent leur activité avec succès et de façon durable. Formulaires de participation sur le site internet www.frauenbund.ch. Date limite de remise des dossiers: 30 décembre 2011.

(apic/jo/bb)

27 mai 2011 | 11:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 3 min.
SKF (15)
Partagez!